Le retour du froid est l'occasion de se refaire une bonne raclette entre copains. Ce plat riche et convivial nous transporte à la montagne puisqu'il est originaire de Suisse. Pour sublimer les pommes de terre, le fromage et la charcuterie, il est nécessaire de choisir le bon vin. Blanc, rouge ou rosé, nous allons vous aider à trouver le bon vin pour raclette. Vous pourrez ainsi acheter du vin en ligne ou en boutique.
Blanc pour l'esprit local
Très associés au climat tropical et à l'été, les vins blancs sont, dans la plupart des cas, consommés dans leur jeunesse, seuls ou accompagnés de plats légers - comme les salades, les viandes blanches et les fruits de mer. Il est courant au sein d'un même style ou type de vin , de trouver des sous-types ou groupements qui sont élaborés selon leurs principales caractéristiques, comme c'est le cas des vins rouges qui, par exemple, peuvent être subdivisés selon leur corps. Dans le cas des blancs, la subdivision se fait généralement à travers un ensemble de caractéristiques telles que: légèreté / fraîcheur, arômes / douceur et aussi à travers le corps de la boisson. Ces vins sont appréciés pour leur légèreté et leur fraîcheur caractéristique, où la grande majorité a une acidité élevée et marquée - en particulier les plus secs et les plus jeunes. Au delà des plats légers, il peut également être associé aux repas copieux comme la raclette. Si vous mettez l'accent sur le fromage de votre raclette, en choisissant un morbier ou une AOC, un vin blanc est de rigueur. Vous pouvez notamment choisir un vin du Jura comme un Saint Joseph ou un vin d'Alsace comme un Sylvaner. Le vin blanc sublime certes le fromage mais certains cépages apportent le côté produit local à l'ensemble des ingrédients de la raclette. C'est notamment le cas de la Mondeuse Blanche qui emmène votre palais à la table d'un chalet suisse. Si vous n'êtes pas un expert en vin, ou si faire les boutiques en quête d'une bonne bouteille, l'achat de vin en ligne va vous permettre de distinguer les notes différentes que propose chaque vin blanc. Les professionnels vous indiqueront également ceux qui accompagnent la raclette mais aussi d'autres plats.
Le vin rouge accompagne avec caractère les charcuteries de votre raclette
Le vin rouge est le plus connu et le plus consommé au monde. Il est démocratique et offre un large éventail de saveurs et de textures. Le vin rouge peut donc être consommé à plusieurs reprises, au dîner, avec des amis et même au bord de la piscine. En outre, une consommation modérée permet également de prévenir les problèmes cardiovasculaires. Il est issu de la fermentation de cépages rouges, où les peaux de raisin restent en contact avec le moût pendant le processus de macération, ce qui donne à la boisson sa couleur d'encre caractéristique. Les vins rouges peuvent être élaborés à partir d'un seul cépage, le variétais, ou à partir d'un mélange de deux ou plusieurs cépages. Acheter du vin en ligne permet aussi de trouver le vin rouge qui accompagnera parfaitement votre raclette. Mais pourquoi choisir du vin rouge alors que nous avons expliqué précédemment que la raclette s'accompagnait d'un vin blanc. La majorité d'entre nous ne conçoit pas de déguster une raclette sans charcuterie. A certaines tables, on trouve même une large déclinaison de viande des Grisons, de jambons crus, rosette et autres charcuteries. Pour accompagner ces saveurs grasses, fumées et salées, un vin rouge s'avère être une bonne idée car son caractère va apporter des saveurs supplémentaires. Pour apporter un esprit montagnard, un vin rouge de Savoie comme un vin de Chignin est une bonne idée. Le Beaujolais ou le Morgon feront tout aussi bien l'affaire, même si ce sont des vins plus populaires.
Le rosé, un vin qui offre un bon compromis
Le vin rosé a la légèreté du vin blanc et le fruité du vin rouge. Très apprécié l'été en apéritif, il peut accompagner tout à fait des plats comme la raclette l'hiver. C'est le bon compromis qui mettra tout le monde d'accord si vous avez des puristes du vin blanc d'un côté et des puristes du vin rouge de l'autre. De plus, il a le mérite d'accompagner la raclette. Pour retrouver l'esprit du plat, vous pouvez opter pour un Côtes du Jura. Un Grenache Pays d'Oc va apporter des notes plus sucrées. De plus, le rosé va apporter un contraste intéressant à la chaleur de la raclette puisqu'il se boit frais. Cependant, certains rosés sont à éviter absolument comme le Tavel. Pour trouver le meilleur vin pour raclette, rendez-vous sur le site avenuedesvins.fr. Que vous soyez l'hôte ou l'invité, vous y trouverez l'ensemble des références de vins blancs, rouges et rosés. Ainsi, vous surprendrez vos amis en proposant le meilleur accord met-vin pour votre raclette. L'avantage d'acheter en ligne est de se procurer du vin directement auprès des producteurs sans passer par des intermédiaires.