Symbole par excellence de la résurrection de la nature à l'occasion du Printemps, l'arbre emblématique du Canada qu'est l'érable offre à tous les gourmands son précieux sirop. Parfaite parade au traditionnel sucre blanc, cette découverte des Amérindiens ayant traversé l'Atlantique permet de s'approprier la cuisine avec toujours une pointe d’originalité. Du fait d'une couleur et d'une saveur qui varie avec subtilité au fil des mois de l'année, passant de la légèreté à des notes plus prononcées, il est en mesure de s'inviter dans nombre de préparations culinaires. S'il peut accompagner avec ravissement les plats salés, les viandes et les volailles, c'est surtout du côté de la réjouissance sucrée de fin de repas qu'il fait frémir de bonheur les papilles. Tarte, gâteaux, biscuits, tout est bon pour satisfaire les palais les plus difficiles. Et si vous êtes en quête d'inspiration pour ravir petits et grands, voici 4 idées de recettes à essayer sans plus tarder !
Allier le traditionnel Brownie à la délicate saveur de l'érable
Pour profiter de ce délicieux gâteau si plébiscité outre-Atlantique qu'est le Brownie, commencez par faire fondre 150 g de chocolat ainsi que 50 g de margarine végétale dans une casserole à feux très doux. En parallèle, dans un récipient adapté, mélangez 65 g de farine et 2 œufs. Une fois que cette préparation vous apparaît bien homogène, ajoutez-y sans délai le chocolat fondu, 100 g de mélasse d'érable (disponible dans toute épicerie canadienne) ainsi qu'une cuillère à soupe de sucre vanille.
N'hésitez pas une nouvelle fois à bien mélanger jusqu'à obtenir une texture bien lisse. Il n'y a plus qu'à ajouter 80 g de cerneaux de noix et à verser le tout dans un moule préalablement bien huilé. Faites cuire pendant 20 minutes ce gâteau en devenir dans un four programmé à une température de 180°C et laissez refroidir avant toute dégustation. Et oui chers amis gourmands, il va falloir attendre un peu avant de se régaler et profiter de ses arômes !
Une fondue aux tonalités d'érable
Rassurez-vous, il n'y a rien de bien difficile dans la réalisation de cette fondue en tout point originale. Pour débuter, portez 500 ml de mélasse d'érable (soit l'équivalent de 2 tasses) à ébullition. Apprenez à marier le sirop d'érable avec une boite de lait concentré, une cuillère à soupe de fécule de maïs diluée au préalable dans de l'eau ainsi que 40 g d'amandes concassées. Faites cuire tout cela pendant 5 minutes à feu doux et dégustez avec un savoureux mélange de fruits (pommes, poires, fraises, etc.) et de biscuits. Un véritable régal en perspective !
Sortir des sentiers battus avec une crème glacée à l'érable
Et si vous prépariez vous-même une merveilleuse crème glacée destinée à charmer les papilles grâce aux atouts gustatifs du précieux nectar de l'érable ? Commencez par battre au fouet 175 ml de crème à 35 % de matière grasse ainsi que 60 ml de mélasse d'érable jusqu'à obtention d'une consistance ferme. Faites ensuite chauffer à feux doux 225 ml de crème à 15 % de MG, 10 ml d'essence de vanille, 60 g de sucre en poudre et 100 ml de lait dans une poêle à fond assez épais. Brassez de manière continue jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu.
Il convient maintenant d'incorporer la préparation de crème aux arômes d'érable avant de verser le tout dans un contenant adapté au congélateur. Il doit y rester au minimum deux heures pour qu'une texture moelleuse voie le jour. Placez alors le mélange dans un bol froid et battez au fouet en y ajoutant 220 g de gingembre finement coupé et éventuellement 10 ml de rhum blanc. Remettez la crème au congélateur jusqu'à ce qu'elle soit dure. Il n'y a alors plus qu'à servir avec un petit nappage et à profiter de ce rafraîchissant moment...
Revisiter l’Île flottante grâce à une sauce à l'érable
Place maintenant à une île délicieusement gourmande flottant sur une légère sauce à l'érable ! Vous allez voir, il n'y a rien de plus rapide à préparer. On peut aussi marier le sirop d'érable avec une meringue. Commencez par réaliser la meringue en fouettant deux blancs d’œufs, deux cuillères à soupe de sucre d'érable et quelques gouttes de jus de citron jaune. Le résultat doit absolument être bien ferme. À l'aide d'un ustensile adapté, déposez la préparation sur du papier sulfurisé en prenant soin de confectionner quatre magnifiques gros nuages. Faites-les cuire au four à micro-ondes pendant 40 secondes à intensité moyenne et réservez-les. Il s'agit maintenant de s'attaquer à la réalisation de la sauce. Pour cela, portez à ébullition dans une petite casserole 175 ml de lait et 15 ml d'essence de vanille.
À côté, dans un bol, battez les deux jaunes d’œufs que vous avez réservés et 125 ml de mélasse d'érable jusqu'à obtention d'un mélange mousseux. Il doit être temps de retirer du feu votre casserole de lait bouillant. Versez-le petit à petit sur la préparation à base d’œufs en battant sans arrêt. Remettez la casserole sur feu moyen et transvasez de façon graduelle le contenu du bol sur le reste de lait. Pas question à ce stade de ralentir puisqu'il va vous falloir remuer constamment à la cuillère en bois jusqu'à constater un épaississement de la sauce. Elle doit enrober la cuillère ! Après refroidissement, il n'y a plus qu'à passer au dressage en répartissant la sauce aux arômes d'érable dans quatre jolis contenants et d'y déposer sur le dessus une meringue. Bon appétit à tous les gourmands !