La poudre de thé Matcha peut aussi être utilisé parfaitement pour la cuisson. Mais que faut-il prendre en considération et quels sont les avantages de la cuisson avec la poudre de Matcha ?
Qu'est-ce que la poudre de Matcha ?
Le Matcha asiatique ne s'appelle pas "Matscha" mais plutôt "Matza". Le Matcha est un thé vert moulu en poudre, comme son nom l'indique, et provient de la culture japonaise actuelle du thé. Sa couleur est d'un vert éclatant et il contient des ingrédients très sains. En gros, le Matcha contient encore plus d'ingrédients sains que le thé vert ordinaire. De plus, le Matcha contient également de la caféine, qui peut être utilisée comme stimulant et est donc utilisée comme ingrédient pour revitaliser l'esprit. Cependant, comme pour les épinards, le cacao ou la rhubarbe, les personnes souffrant d'une carence en fer, en calcium ou en magnésium doivent faire attention à la quantité qu'elles consomment, car le matcha peut inhiber l'absorption de ces minéraux en raison de l'acide oxalique qu'il contient.
Histoire du thé matcha
La
préparation du matcha japonais actuel a été inventée en Chine au 6e siècle. Le Matcha est l'une des plantes médicinales des pays asiatiques, c'est pourquoi on le trouve principalement dans les monastères bouddhistes. Les premières cérémonies du thé ont donc également été développées par les bouddhistes Zen et Chan. Ce n'est qu'en 1191 que le Matcha a atteint le Japon et est tombé dans l'oubli en Chine. Le rituel japonais du thé n'est donc apparu qu'au XVIe siècle. Dans les plats japonais, mais aussi dans les produits de boulangerie, le Matcha est aujourd'hui souvent utilisé (par exemple dans les jus de fruits, les boissons lactées, les glaces, les macarons, les biscuits, les brownies et les yaourts). Le nom Matcha signifie simplement "thé moulu".
Le Matcha a-t-il du goût ?
Le Matcha a un goût très intense et fort lorsqu'il est bu comme du thé et récolté tardivement. Il est comparable aux autres thés verts. Comme note aromatique supplémentaire, le thé Matcha a également un goût sucré lorsqu'il est récolté jeune. Par conséquent, la quantité de matcha à utiliser pour la recette de cuisson dépend du goût de la recette. De plus, dans le thé, le goût du matcha peut varier en fonction de la quantité d'eau utilisée pour l'infusion. Le thé Matcha de très haute qualité provoque le cinquième sens du goût : l'umami. La poudre de Matcha en tant qu'ingrédient a souvent un goût plus aigre, parfois amer ou même herbacé que le Matcha fraîchement cueilli. Il est donc absolument nécessaire d'acheter de la poudre de Matcha de haute qualité ou de l'utiliser très discrètement.
Quels ingrédients s'accordent bien avec le goût du Matcha?
Il existe un certain nombre d'ingrédients de cuisson qui s'harmonisent parfaitement avec l'arôme de la poudre de Matcha. Dans la liste suivante, nous énumérons les plus courants pour vous. Ne pas utiliser intensivement des ingrédients aromatiques avec le Matcha, par exemple. En ce qui concerne la couleur, vous devez également vous assurer d'utiliser les bons ingrédients, sinon la couleur verte du Matcha ne sera pas avantageuse.
Comment cuisiner avec du thé Matcha ?
Pour une meringue ou un sponge cake, il suffit d'ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de poudre de matcha pour obtenir une coloration intense et un léger arôme de matcha. La même quantité est également valable pour les crèmes et les ganaches au chocolat blanc. La poudre de Matcha peut donc être utilisée non seulement dans la pâte, mais aussi comme fourrage et glaçage. En outre, la poudre convient tout simplement comme décoration lorsqu'elle est tamisée à la surface des gâteaux et des desserts. La poudre de thé Matcha peut être cuite dans toutes les variations imaginables : conseil pratique : le Matcha peut également être utilisé pour des plats salés ou des milk-shakes. Toutefois, il faut également tenir compte du fait que d'autres ingrédients doux doivent être utilisés plutôt que des ingrédients intensifs ou durs.
Le Matcha est un aliment sensible, il doit donc être conservé de manière hermétique dans un endroit sec et peu lumineux. Une conservation plus longue n'est pas prévue, mais en le gardant bien au réfrigérateur, le Matcha peut être conservé plus longtemps.
Le saviez-vous ?
Matcha signifie simplement "thé moulu" et cette poudre de thé peut parfaitement être utilisée pour la cuisine et la pâtisserie. La poudre de Matcha est extrêmement saine, a une coloration verte intense qui se transfère sur les crèmes et les pâtes légères et a un goût allant de l'amertume à la fraîcheur sucrée, selon le moment de la cueillette. Le Matcha fonctionne mieux avec des ingrédients doux et/ou sucrés qui ne dégagent eux-mêmes aucun arôme intense. La poudre de Matcha doit être manipulée discrètement pour créer un arôme qui ne soit pas trop envahissant. Le stockage est limité dans le temps, mais peut être prolongé par un séjour au réfrigérateur.