Ingrédients :
Pour la pâte :
- 675 gr de farine (T 405)
- 35 g de levure (ou 1,5 sachet de levure sèche)
- 250 ml de lait à température ambiante
- 75 ml d’huile d’olive
- 1 œuf
- 1 cuillère à café et ½ de sel
- 25 gr de sucre
Pour la garniture :
- 125 g de tomates séchées
- 2 cuillères à soupe d’olives noires et vertes
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de thym (séché ou frais)
- 2 cuillères à café de flocons de piments (minimum)
En plus :
- De la farine pour le plan de travail
- Du gros sel
- Du poivre
Préparation
Préparation : env. 30 minutes
Temps de repos : env. 1 heure et 20 minutes
Cuisson : env. 40 minutes
Placez la farine avec la levure sèche, le sel, le sucre, l'œuf et l'huile d'olive dans le bol du robot ménager et mélangez bien le tout. Ensuite, versez lentement le lait tiède jusqu'à ce qu'une grosse boulette se forme, qui se détache du bord. Celle-ci peut être plus ou moins liquide, selon la quantité de liquide que prend la farine. Ne versez donc pas tout en une fois. Laissez la pâte se pétrir pendant encore quatre à cinq minutes ou continuez à pétrir à la main. Ensuite, placez la pâte dans un bol fariné, couvrez et laissez lever pendant 40 minutes dans un endroit chaud.
Pendant ce temps, coupez les tomates séchées en petits cubes. Les olives noires aussi. Ici, vous devrez peut-être enlever la pierre. La meilleure façon d'y parvenir est d'utiliser une graine pour le fruit. Coupez l'oignon et les gousses d'ail en petits cubes, faites-les suer dans une cuillère à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient vitreux et laissez-les refroidir.
La pâte, qui devrait avoir doublé maintenant, pétrit sur un plan de travail fariné et l'écarte un peu avec les mains. Un rectangle plus grand et plus épais devrait en résulter.
Maintenant, étalez les tomates en dés, les olives, les oignons, l'ail, les flocons de piment et les feuilles de thym sur le dessus et pétrissez bien. Cela prend environ cinq minutes pour que tous les ingrédients soient mélangés à la pâte. Former la pâte en un pain oblong et le placer sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Couvrez encore une fois et laissez lever pendant 40 minutes.
Préchauffez le four à 200 °C en haut et en bas. Lorsque le pain est visiblement levé, badigeonnez-le d'un peu d'eau et saupoudrez-le de gros sel et de poivre. Faites cuire sur la deuxième grille en partant du bas pendant 35 à 40 minutes, en surveillant la coloration et en recouvrant éventuellement de papier sulfurisé après 20 à 25 minutes afin que le pain ne devienne pas trop foncé. Laissez le pain fini refroidir sur une grille à gâteau.
Les olives rendent le pain très juteux et, lorsqu'il est placé sur la surface de coupe et enveloppé dans un linge en coton, il se conserve facilement pendant un ou deux jours.