Il y a beaucoup de confusion à ce sujet. De plus en plus souvent, les consommateurs se demandent s'ils achètent un produit "déshydraté" ou "séché" ; ils achètent la même chose ou deux produits différents et, si oui, en quoi ces deux produits diffèrent-ils ?
Quelques éclaircissements
Les aliments frais ont tendance à se détériorer avec le temps, à perdre leur consistance et aussi leurs propriétés organoleptiques et nutritionnelles, d'où se montre l'importance de la cuisine fermentée qui est utilisée pour rallonger la durée de conservation des aliments. Les causes de cette altération peuvent être biologiques, c'est-à-dire dues aux enzymes naturellement présentes dans les aliments ou les micro-organismes, ou physico-chimiques, comme l'oxygène de l'air, l'exposition à la lumière et aux rayons UV, la température ambiante et les lentes modifications de la teneur en eau qui en résultent. Cela peut non seulement affecter les caractéristiques organoleptiques et nutritionnelles des aliments, mais aussi compromettre leur salubrité en raison de la présence potentielle d'agents pathogènes et de toxines. C'est pourquoi, au fil des siècles, l'homme a toujours cherché à trouver des méthodes de plus en plus innovantes pour conserver ses aliments. Il existe aujourd'hui de nombreuses méthodes de conservation qui impliquent l'ajout de conservateurs plus ou moins chimiques, la conservation à basse ou haute température, l'ajout de gaz pour créer des atmosphères modifiées, etc. Il existe deux méthodes principales de déshydratation:- Congélation-séchage : qui fait que les aliments à la fin du processus semblent presque pulvérisés et que pour les consommer il faut les réhydrater. Le pourcentage d'eau qui y reste est d'environ 2 à 5 %. L'eau est éliminée par sublimation, c'est-à-dire que les aliments sont d'abord congelés sous vide à des températures bien inférieures à 0° et que la partie liquide est éliminée par chauffage, passant directement de l'état solide à l'état gazeux. Ce processus est également appelé cryodessiccation.
- Séchage : il consiste à retirer l'eau des aliments frais par évaporation après chauffage. Avec cette méthode, le pourcentage d'eau restant dans les aliments est plus élevé (10-15%), mais toujours suffisant pour ralentir le processus de dégradation et permettre un stockage plus long même à température ambiante.