Mugcake au chocolat, le petit gâteau conservable
Cette recette de mugcake au chocolat, en bocal, donne des petits gâteaux mousseux au chocolat aérés. Ils peuvent être cuits, comme des petits gâteaux, avec un enrobage de chocolat liquide et de la poudre de cacao dans la pâte. Dans des bocaux de conservation, ils peuvent être consommés, soit refroidis immédiatement, soit comme une réserve de cake frais du four, avec les couvercles appropriés hermétiquement fermés et conservés pendant quelques semaines.
Bien sûr, ces petits gâteaux faits maison sont aussi un cadeau idéal pour toute invitation. De plus, un mugcake au chocolat, dans un bocal, suffit pour 4 petites portions de gâteau.
Les ingrédients nécessaires pour le batteur
75g de beurre doux ;
75g de sucre ;
1 sachet de sucre vanillé ;
3 œufs séparés ;
1 pincée de sel ;
75g d'enrobage de chocolat fondu dont 52% de cacao ;
175g de farine Type 405 ;
10g de cacao faiblement déshuilé ;
8g de levure chimique ;
Une demi-cuillère à café de cannelle en poudre ;
Environ 150ml de lait froid;
Des ingrédients et outils de plus : 3 bocaux de conservation, de type gobelet, avec couvercles en verre ; des anneaux en caoutchouc et clips métalliques ; ou encore des pots de confiture de taille moyenne, toujours avec couvercles Twist Off ; Un peu de beurre doux pour brosser les verres et de la Farine pour l'époussetage.
Préparation du mug cake au chocolat
Pour la préparation des gâteaux au chocolat dans le verre, tous les ingrédients sont d'abord préparés.
Pour le faire, étalez, les gobelets, avec du beurre mou jusqu'à un bon deux tiers de leur hauteur. Ensuite, saupoudrez-les de farine. Cependant, les bords du verre doivent rester complètement libres et propres.
Puis, faites fondre la couverture dans un petit récipient et mettez-la de côté.
Et dans un bol, mélangez la farine avec la levure, le cacao et la cannelle.
Dans un autre bol à mélanger, de taille moyenne, versez le beurre ramolli. Saupoudrez-le de sucre et de sucre vanillé.
Séparez les œufs en jaune et blanc, tout en plaçant les jaunes directement dans le bol de mélange, plus précisément, au-dessus du mélange beurre/sucre. Placez le blanc d'œuf, dans un bol de mélange supplémentaire, légèrement plus étroit.
Mesurez le lait et préparez-le.
Préchauffez le four à 180°C en insérant la grille au milieu du four.
Battez les blancs d'œufs, avec une petite pincée de sel, à l'aide des agitateurs du batteur électrique à main, jusqu'à ce qu'ils soient fermes.
Continuez à travailler avec les baguettes utilisées et remuez le mélange beurre/sucre/jaune d'œuf jusqu'à ce qu'il devienne mousseux.
Ajoutez la couverture, qui s'est quelque peu refroidie entre-temps, et remuez-la également.
Tamisez le mélange de farine.
Avec le lait froid, sans trop remuer, mélangez une génoise au chocolat légèrement épaisse.
Éteignez le mixeur manuel et continuez à travailler avec une cuillère à mélanger.
Incorporez le blanc d'œuf battu en deux portions à l'aide de la cuillère à mélanger. Il ne devrait rester pratiquement aucun blanc d'œuf visible.
Versez le mélange de biscuits au chocolat, uniformément réparti, dans les verres préparés. Pour le faire, utilisez un entonnoir à confiture, avec une ouverture plus large, pour le remplissage. Cela empêchera la pâte de trop souiller le dessus des verres ainsi que les parois intérieures. Ainsi, les verres auront un bel aspect propre après la cuisson.
Placez les verres, ainsi remplis de pâte de cake au chocolat, sur la grille au milieu du four, sans les couvrir. Faites-les cuire à 180°C, à feu vif, pendant 35 à 40 minutes environ.
Pendant ce temps, faites bouillir les anneaux de caoutchouc dans de l'eau et laissez-les dans la marmite.
Sortez un verre à cake tout chaud du tube et placez-le sur un torchon de cuisine plié en deux.
Placez rapidement un anneau de caoutchouc humide sur le couvercle en verre. Soulevez le couvercle des deux, couvrez le cake avec celui-ci et fixez-le avec précaution, à l'aide de clips métalliques. Continuez jusqu'à ce que tous les gâteaux dans le bocal soient terminés.
Dans la cuisine, laissez les verres à cake refroidir complètement, jusqu'au lendemain.
Vous pouvez ensuite retirer les pinces et vérifier si les verres sont bien fermés.
Si ce n'est pas le cas, le processus peut être répété d'une manière légèrement différente. Pour cela, nettoyez le bord supérieur des verres à gâteau froid, soigneusement. Mettez un anneau de caoutchouc sec sur le couvercle et fixez-le avec des clips. Placez les verres à gâteau froids dans le moule à graisse rempli d'un peu d'eau froide du four. Puis, chauffer le four à 180° C.