Cette sauce est naturellement douce dans son caractère de base, qui se marie très bien avec le filet de canard. Vous pouvez réduire la douceur à la fin en assaisonnant. Bien sûr, il faut le saler très soigneusement, il ne faut pas qu'il soit vraiment salé. Les framboises, avec leur acidité, contrastent agréablement avec la sauce sucrée, vous pouvez donc utiliser plus que les trois framboises par personne suggérées. Découvrez la recette de filet de canard avec réduction de sangria et framboises.
Recette de filet de canard avec réduction de sangria et framboises
- Temps de cuisson : 10 mn, en coupant les fruits en petits morceaux
- Temps de cuisson : selon la réduction, jusqu'à une heure, la viande ne nécessite qu'environ 30 mn
- Ingrédients : Filet de canard, 1 cuillerée de fond de veau, 75 cl de vin corsé, 8 cl de porto, 8 cl de cointreau, 1 cuillère à café de gingembre haché, 8 cl de cognac, 2 agrumes, 3 bâtons de cannelle, 1 tasse de framboises surgelées, ou fraîches, 1 c.à thé de miel, 1 cuillerée de vinaigre de cidre (de pomme), 1/4 tasses de sauce, demi-glace, 1 cuillerée de jus de pomme, poivre, sucre et sel,
- Ustensiles nécessaires : marmite avec couvercle, insérer les framboises, passoire à pâtes et tamis fin, pot (réduire la sauce), casserole en fer ou en acier inoxydable
- Préparation :
Lavez soigneusement les framboises et les oranges, enlevez le noyau de la poire et des pommes et coupez'-les sans peler en tranches de 5 mm d'épaisseur. Mettez tout dans une marmite, une marmite de cuisson avec un couvercle bien fermé, ajoutez le sucre, les bâtons de cannelle et la liqueur, puis remplissez avec le vin. Laisser mariner pendant deux jours, en remuant deux fois par jour. Après ces deux jours, retirez les fruits à l'aide d'une cuillère râpée ou égouttez-les dans une passoire à pâtes. Filtrer le vin filtré à travers un tamis fin pour éliminer les petites fibres.
Faites bouillir le vin filtré dans une casserole sans couvercle et faites-le réduire jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une vingtaine de litres du liquide initial. Lorsque le pot est tenu en biais, la réduction devient épaisse, sirupeuse. L'ébullition peut prendre jusqu'à une heure dans certaines circonstances. Il est préférable de vérifier après les 20 premières minutes pour voir dans quelle mesure la réduction a déjà été réduite. De temps en temps, grattez le fond du pot avec un grattoir plat pour enlever toute accumulation. Lorsque la réduction a atteint la consistance souhaitée, assaisonner.
Pendant la réduction, préchauffez le four à 160° de convection et de chaleur supérieure/inférieure, et parfumez les filets de magret de canard. Laisser la graisse s'échapper à feu doux, puis faire frire le côté viande et enfin faire cuire pendant 8 à 10 mn dans un four préchauffé jusqu'à ce qu'il soit rose. Laissez la viande reposer tout en réchauffant la sauce. Ouvrez la viande, versez la réduction de sangria dessus et décorez avec les framboises lavées. Cette recette de cuisine se marie bien avec le riz, les nouilles ou simplement la baguette et la salade.
Recettes similaires de magrets de canards
- Magret de canard, réduction de sangria :
4 magrets de canard, 1 cuillerée de fond de veau, 75 cl de vin corsé, 8 cl de Porto, 8 cl de Cointreau, 1 cuillère à café de gingembre haché, 8 cl de cognac, 2 agrumes, poivre, sucre.
Les préparations de cette recette de cuisine :
- de la sangria : la veille, éplucher l'orange et le citron à l'aide d'un rasoir et presser les agrumes. Ciseler les zestes. Dans un saladier, mettre le vin, le porto, le Cointreau, le gingembre haché, le cognac, le jus et les zestes des agrumes et du citron, le sucre. Remuer afin de faire fondre le sucre. Laisser mariner une nuit.
- du magret : quadriller le gras du magret de canard avec un couteau et inciser en surface
Cuisson du magret : placer le magret côté peau dans une poêle sans matière grasse. Laisser cuire à feu très modéré pendant 10mn.
- de la réduction sangria : dans une casserole, filtrer la sangria. Laisser réduire jusqu'à obtenir ¼ du liquide d'origine. Monter au beurre et laisser prendre la consistance d'une sauce onctueuse. Rectifier l'assaisonnement de cette recette de cuisine.
Dressage : détailler le magret en tranches d'un demi-centimètre environ. Napper de sauce ou servir la sauce en saucière.
- Magrets de canard aux framboises
Ingrédients pour cette recette de cuisine : 2 gros magrets de canard, 200 g de framboises, 15 cl de vin, 4 cuillerées de crème de framboise, 2 cuil. à café de Maïzena, 1 cuillerée de sucre roux, assaisonnement.
1. Quadrillez la graisse des magrets avec la pointe d’un couteau. Posez-les côté peau dans une poêle bien chaude et sur le feu moyen, laissez-les cuire environ 10 min, pour que la graisse fonde et que la peau croustille.
2. Retournez-les sans les piquer et laissez-les cuire 5 min de l’autre côté. Égouttez et réservez. Dans la poêle, conservez 1 cuillerée de graisse, jetez le reste. Dans un bol, mélangez le vin avec la crème de framboise et la Maïzena.
3. Versez dans la poêle et faites épaissir sur un feu moyen en remuant. Enduisez-en les deux faces des magrets avec le sucre et passez-les sous le gril du four 2 min de chaque côté.
4. Versez les 2/3 des framboises dans la poêle, remuez 1 min. Salez et poivrez les magrets, tranchez-les en biais, posez-les sur un plat de service préchauffé, nappez de sauce aux framboises, décorez de framboises fraîches et servez aussitôt.