Mignon, bien structuré et d'une saveur douce, le gâteau éponge est tout à fait traditionnel et parfait pour être servi pur, accompagné uniquement de café, ou servir de base à des recettes plus élaborées, comme les gâteaux nus, et même le fameux bien-marié. Le gâteau éponge exige beaucoup de précision et de soin dans le choix des ingrédients afin de ne pas devenir soluble ou cassant. Par conséquent, quelle que soit la recette de la Génoise, n'oubliez jamais d'utiliser des compteurs, de laisser les œufs à température ambiante, de tamiser la farine et de ne mettre la pâte dans un four préchauffé que pendant au moins 15 minutes.

1. Le gâteau éponge avec 3 ingrédients

Il s'agit de la recette la plus traditionnelle de Génoise, qui suit de près la question des trois ingrédients, car plusieurs autres recettes ont ajouté du lait à la composition. Pour que cela fonctionne, le secret est de peser tous les ingrédients, y compris les œufs, car ils peuvent avoir des poids et des tailles différents, ce qui interfère avec le résultat. Consultez la recette complète.

2. Le gâteau éponge de base

Une autre option de base du gâteau éponge, qui peut être utilisée à des fins les plus diverses. Cette recette nécessite quelques ingrédients supplémentaires, tels que la levure et l'émulsifiant, pour assurer la texture et le moelleux de la pâte. De plus, il donne également une saveur turbinée avec l'ajout d'essence de vanille dans la préparation.

3. Le gâteau éponge pour mixer

Cette recette est destinée à ceux qui viennent d'emménager ou qui ne se sont jamais aventurés dans la confiserie et qui ne possèdent pas encore de mixer. Super facile à préparer, le gâteau éponge du mixeur obtient la bonne texture grâce à l'huile et au lait chaud, qui laissent le gâteau moelleux et l'empêchent de se dessécher. Le temps de cuisson de cette recette est également plus court, puisqu'il faut environ 25 minutes pour qu'elle soit prête.

4. Le gâteau éponge sans gluten et sans lactose

Pour rendre le gâteau génoise encore plus démocratique, qui peut également être dégusté par les personnes souffrant d'allergies, on peut remplacer la farine de blé et le lait chaud par de la fécule de pomme de terre et de la farine de lin, qui assurent l'alliage et la texture. Comme touche supplémentaire, le sucre cristallisé est remplacé par le sucre Demerara et l'essence de vanille par le zeste de citron.

5. Le gâteau éponge au lait chaud

Une excellente recette pour les débutants en confiserie, puisque l'ajout de lait chaud et de levure permet de se passer de la délicatesse nécessaire pour frapper le gâteau éponge traditionnel. Le résultat est un gâteau tout aussi moelleux et aéré.

6. Le gâteau éponge au chocolat

Si certains aiment les Génoises, d'autres n'abandonnent pas la pâte au chocolat, alors pourquoi ne pas mettre les deux ensemble ? La base est la même que celle du gâteau éponge traditionnel avec seulement du sucre, des œufs et de la farine. La différence est qu'ici, vous mélangez 25 g de farine de cacao en poudre.

7. Un joli gâteau éponge

Vous avez du mal à suivre une recette sans voir une démonstration ? Apprenez à faire un gâteau éponge tout doux, en montrant la texture obtenue après chaque nouveau mélange d'ingrédients, ce qui est très bien pour ceux qui ne sont pas sûrs de cette partie. Avec le temps, la recette ne prend que des œufs, de la farine, du sucre et de la levure, et dure environ 30 minutes.

8. Gâteau nu gâteau éponge

Vous avez peut-être remarqué que la pâte du gâteau nu est presque toujours blanche, bien structurée et molle. C'est le gâteau éponge. Dans le cas de cette recette, elle suit la ligne adaptée, plus du lait chaud et de la levure, en plus des ingrédients de base, et apporte de la crème condensée et des fraises comme suggestion de garniture.

9. Le gâteau éponge à la noix de coco

Contrairement au célèbre et nostalgique gâteau éponge à la noix de coco surgelé, le gâteau éponge à la noix de coco est un peu moins sucré, parfait pour le petit-déjeuner. Outre les œufs, la farine, le sucre et la levure, la recette demande une demi-tasse de lait de coco, ce qui donne au gâteau sa saveur caractéristique de fruit. Pour finir, recouvrez la pâte encore chaude d'un mélange de lait, de lait de coco, de sucre et de noix de coco râpée.

10. Pain de Génoise aux amandes

Lorsque vous pensez que le gâteau éponge ne peut pas être meilleur, cette recette semble vous faire saliver encore plus. En effet, outre le gâteau éponge sans gluten à base de fécule de pomme de terre, il contient également des amandes moulues et de la liqueur d'Amaretto, qui donnent à la recette son onctuosité et sa saveur particulière.

11. Le gâteau éponge de type margarine

Il y a plusieurs types de Génoises, dont beaucoup sont très crémeuses grâce à l'abondance des jaunes typiques des sucreries conventuelles. C'est le cas du gâteau éponge de Margarine, qui a onze jaunes et deux œufs entiers dans sa préparation. Traditionnellement fabriqué dans un four à bois, ici, il a été adapté au four traditionnel, étant prêt en 40 minutes maximum.

12. Le gâteau éponge au kirsch

Autre option savoureuse pour le café de l'après-midi, la Génoise de Gênes était l'une des recettes préférées de Claude Monet, et qui peut lui en vouloir ? Aux œufs, à la farine et au sucre, on ajoute des amandes moulues, du beurre et de la liqueur de kirsch de cerise dans une pâte qui, après la cuisson, acquiert une texture très intéressante grâce au mélange d'amandes et de beurre.

13. Le gâteau éponge au four

La Génoise ovarienne est faite uniquement avec du sucre, de la farine et des œufs. Et on peut y mettre des œufs. En tout, ce ne sont pas moins de 16 jaunes et trois œufs entiers. C'est beaucoup, mais cela vaut le résultat crémeux qui ressort de chaque coupe. Accédez à la recette complète.

14. Pain aux bananes

Et puisqu'il s'agit de gâteaux pour le café de l'après-midi, pourquoi ne pas augmenter la Génoise avec un sirop de banane ? Pour ce faire, il suffit de tapisser le moule de sirop de sucre et de bananes mûres. Une fois que vous avez fait cela, versez dessus la pâte à génoise simple, faite avec des œufs, du sucre, de la farine et de la levure. Il suffit ensuite de l'amener au four et d'attendre qu'il soit cuit. Consultez les détails étape par étape. La maîtrise de la technique du gâteau éponge garantit une bonne base pour la création de plusieurs sucreries et desserts différents. Testez différentes recettes, découvrez différents types de texture et, à partir de là, commencez à explorer les sirops, les crèmes et les garnitures à accompagner.