Le bubble tea, aussi appelé thé aux perles, séduit de plus en plus grâce à sa fraîcheur et sa saveur atypique. Boisson sucrée à base de thé mixé avec du lait, puis associé à des saveurs fruitées apportées par des fruits ou du sirop, elle tient surtout sa popularité des perles noires de tapioca jonchées au fond du verre. En remontant lors de la dégustation, ces bulles de tapioca éclatent sous la langue pour apporter toute la douceur du breuvage, mais surtout pour libérer les arômes fruités. Se dégustant aussi bien à chaud qu’à froid, le bubble tea est idéal pour toutes les saisons, mais il peut également se décliner sous tous les goûts. Souvent dégustée en restaurant, une variante plus saine du thé à bulles peut être préparée à la maison pour limiter le sucre dans la préparation. Mais comment réussir un bubble tea fait maison dans ce cas ?

C’est quoi au juste le bubble tea ?

Inventé au Taiwan, dans les années 80, le bubble tea (ou thé à bulles ou thé de tapioca) tient son nom des petites perles noires de tapioca que l’on retrouve au fond du verre. Réalisée principalement avec du thé vert (ou noir selon les saveurs souhaitées), du lait (ou non selon les préférences), cette boisson est ensuite parfumée avec des saveurs fruitées puis parsemée des fameuses bulles de tapioca. Se dégustant aussi bien comme une boisson rafraîchissante qu’une boisson chaude, elle devra être aspirée par une grosse paille afin d’arriver à aspirer les perles. La nature douce et originale du bubble tea l’a fait d’abord connaitre dans les pays asiatiques comme la Chine ou la Thaïlande. Aujourd’hui, son succès est connu dans 30 pays du monde. En plus d’être facile à réaliser, ce breuvage tendance permet surtout la préparation d’une multitude de combinaisons notamment en termes d’ingrédients utilisés (gelée de fruit, lait végétal ou animal, fruits et aromates…). Avant d’apprendre la recette d’un bubble tea, il convient de connaitre les deux variations du thé aux perles : . Le bubble tea aux fruits ou au sirop : fraises, mangues, kiwis, sirop aromatisé, combinaison litchi-framboise ou fruit de la passion/abricot . Le bubble tea au lait réalisé avec du lait en poudre aromatisé, du lait classique ou des substituts plus sains (lait de coco, lait de soja…)

Des bienfaits méconnus

Lorsque vous achetez le bubble tea, il est généralement réalisé avec du lait concentré et du sucre additif rendant la boisson très calorique, voire non diététique. Pour alléger le sucre et les additifs dans votre thé aux perles, l’idéal est de préparer la boisson à la maison. Outre les vertus nutritionnelles (glucide, vitamines, etc.) du breuvage, vous pourrez également profiter de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être. D’abord, le bubble tea fait maison permet de booster l’énergie grâce au sucre naturel apporté par le fructose dans les fruits. Contenant une bonne dose de caféine, apportée par le thé, ce breuvage le thé de tapioca augmente l’énergie tout en stimulant le métabolisme de l’organisme. Cette boisson est également connue pour renforcer les défenses immunitaires. Le thé vert contient en effet une large gamme d’antioxydants (polyphénols ou catéchines) qui agissent pour prévenir le stress oxydatif. Les fruits vous apporteront quant à eux un apport en vitamine C considérable. Le thé aux perles représente par ailleurs un allié de choix pour garantir la santé cardiovasculaire. Des habitudes alimentaires riches en sucre et en calories sont souvent néfastes pour le cœur, mais un bubble tea préparé de manière saine peut offrir des effets bénéfiques. En plus de ses propriétés anti-inflammatoires, la boisson renforce les parois de vos artères et vaisseaux sanguins. Ces propriétés peuvent cependant être éliminées si vous dégustez un thé aux perles en boutique, c’est pourquoi il est toujours recommandé de faire des boissons plus saines chez soi.

Comment bien choisir vos ingrédients et accessoires ?

Pour préparer un bubble tea à la maison, vous aurez besoin de thé (vert ou noir), de sirop (ou fruits à mixer) et des perles de tapioca. À la fois simple à réaliser et extrêmement rafraîchissant, le bubble tea nécessite l’utilisation d’ingrédients de qualité afin de garantir la saveur de la boisson. Oui, mais comment faire pour choisir les bons produits ? D’abord, les perles de tapioca, qui font la particularité du breuvage, sont faciles à préparer grâce à des kits (de bulles de tapioca crus) vendus en ligne. Ces perles en kit pourront simplement être cuites dans l’eau bouillante pour le grand plaisir des fins gourmands. Sachez toutefois que vous trouverez sur le marché 2 types de perles de tapioca : le tapioca Boba (connu pour une texture plus chewy) et le popping Boba (qui explose en bouche et libère plus de saveur que celle du thé). Selon les goûts recherchés, vous avez le choix entre du thé blanc vert ou du thé noir. L’infusion devra durer au moins 5 minutes dans une eau chaude (non bouillante) pour éviter d’éliminer les saveurs du thé. Pour une dégustation de bubble tea froid, mettez l’infusion obtenue au frigo avant de l’utiliser. En ce qui concerne la solution sucrée, pouvant être du sirop ou des fruits mixés, elle peut également se préparer en quelques minutes. Il suffit pour cela de chauffer de l’eau pour y verser du sucre (environ 100 g pour 100 ml d’eau). Vous pouvez également y ajouter les saveurs fruitées et les arômes que vous souhaitez pour agrémenter la préparation. N’hésitez pas à mélanger 2 sortes de sirop pour varier le goût de la boisson (mangue/citron, litchi/framboise…). Pour ce qui est des accessoires, il vous faudra une paille de taille XXL. Accessoire incontournable du thé aux perles, elle devra être assez large pour permettre l’aspiration des petites bulles noires. Vous pourrez facilement en commander en ligne auprès d’un site spécialisé ou vous rendre dans une boutique dédiée. Pour finir, procurez-vous un shaker pour mélanger le thé, le lait ou le sirop, la solution sucrée et les glaçons.

Comment préparer vos perles de tapioca ?

La préparation des perles de tapioca ne nécessite aucune compétence particulière en cuisine, mais elle devra tout de même respecter certaines étapes indispensables. D’abord, prélevez le nombre de perles que vous souhaitez utiliser. Pour éviter toute erreur, verser vos bulles de tapioca dans un verre afin de les doser. Notez bien que ces dernières ont tendance à gonfler après la cuisson alors, n’ayez pas la main trop lourde. Commencez par faire bouillir de l’eau afin d’y plonger les perles. Le temps de cuisson prendra entre 15 à 20 minutes selon la texture souhaitée (moelleuse, ferme…). Dès qu’elles commencent à flotter, réduisez le feu à moyen puis recouvrez la casserole durant 4 à 5 minutes. Éteignez ensuite la cuisinière et laissez les perles mijoter dans l’eau pendant 2 minutes. Pensez ensuite à les égoutter, les passez à l’eau froide avant de les mettre au fond du verre. Pour varier les saveurs et le parfum de votre thé de tapioca, pensez à recouvrir les perles de miel. Ce dernier se colle facilement à la texture des bulles ce qui vous facilite la tâche. Une fois que c’est fini, laissez les perles au frais dans le frigo.

Les étapes pour préparer la boisson

Lors de la préparation de la boisson en elle-même, vous devrez non seulement infuser le thé, mais également réaliser la solution sucrée et les mixtures fruitées. Sachez qu’il est possible d’infuser le thé avec de l’eau chaude ou de l’eau froide selon vos préférences et la saison. Si l’infusion à froid permet de savourer un goût plus floral et plus prononcé, l’infusion à chaud vous fera déguster une boisson au goût de fleur amer suivi d’une pointe de grillée. L’infusion de thé devra être réalisée la veille ou plusieurs heures avant la préparation. Pour cela, il suffit de chauffer l’eau à 90 ° C. Assurez-vous qu’elle ne bouillonne pas pour éviter que les saveurs se dissipent. Infusez ensuite 1 cuillère à thé dans 150 ml d’eau puis laissez refroidir. Pour la préparation de la solution sucrée, faites fondre 30 g de sucre dans 30 ml d’eau bouillante. Vous pouvez bien entendu réduire la proportion de sucre selon vos envies. Mélangez par la suite le thé, le lait (de même quantité que le thé) ou le sirop avant d’ajouter la solution aromatisée (fruits mixés, poudre aromatisée, jus de citron…) de votre choix et le liquide sucré préparé. Vous pouvez d’ailleurs agrémenter le mélange avec vos ingrédients et aromates préférés puisque tout est une question de goût. Le mélange sera mis dans un shaker puis secoué énergiquement durant quelques secondes. Ajoutez des glaçons pour une boisson froide puis remixée. Prenez les verres où sont déposées les perles de tapioca pour y verser votre préparation puis ajoutez la paille. Votre bubble tea est prêt à la dégustation, mais pensez tout de même à bien le mélanger avant de servir.