Pour la pâte à pâtes, il faut 250 g de farine Type 405, 100 g de semoule de blé dur, 3 œufs Gr. M, sel et un peu d'eau. Pour la garniture des raviolis : 200 g de brun frais ou champignons blancs, 1 oignon, 1 gousse d'ail et 1 cuillère à soupe d'huile pour la friture. De plus : 200 g de ricotta (fromage à la crème italien), 1 lépidoptère, sel et poivre et1 cuillère à café de feuilles de thym frais.
Pour la sauce aux champignons, vous devez avoir 300 g de champignons frais, huile, 30 g beurre, 25 g farine, ½ verre à vin blanc sec, vin mousseux ou champagne, environ 250 ml de bouillon, 1 cuillère à café de thym séché ou, 2 c. à café de feuilles de thym frais, 200 ml de crème (30 tt de contenu) ou un substitut de crème à faible teneur en matière grasse, sel et poivre.
Dans cette recette, le goût des Ravioli farcis à la sauce aux champignons est déterminé par une riche quantité de sauce crémeuse aux champignons avec du thym et par le goût du vin ou du vin mousseux utilisé.
Il faut en saupoudrer les raviolis, qui flottent presque dans la sauce, alors ces pâtes végétariennes sont particulièrement bonnes.
Préparation
Pour la préparation de la recette Raviolis farcis à la sauce aux champignons, la pâte à pâtes doit d'abord être préparée selon la recette Ravioli Her.
Pétrissez les ingrédients ci-dessus dans une pâte à nouilles ferme, puis continuez à pétrir avec vos mains pendant quelques minutes jusqu'à obtenir une pâte élastique bien liée.
Mettez la pâte à ravioli dans un sac de congélation et laissez-la reposer à température ambiante pendant 30 à 60 minutes.
Pour la garniture des raviolis
- Coupez 1 oignon et une gousse d'ail pelés en petits cubes.
- Coupez 200 g de champignons, préalablement frottés avec un chiffon humide, en petits cubes.
- Faites chauffer doucement 1 cuillère à soupe d'huile dans une poêle à frire revêtue.
- Faites revenir l'oignon et l'ail pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu'ils soient légèrement glacés.
- Ajoutez les cubes de champignons, repliez-les et faites-les braiser.
- Réduisez un peu le feu et faites cuire le contenu de la poêle lentement pendant 4 minutes supplémentaires, en le retournant plusieurs fois.
Il ne faut plus ajouter d'huile, car la masse de champignons doit être bien sèche.
Versez ensuite immédiatement le mélange de champignons dans un bol étroit, laissez-le refroidir un peu, assaisonnez-le de sel, puis réduisez-le en purée à l'aide d'un mixeur manuel et conservez-le au réfrigérateur.
Pour la réalisation du remplissage
- Sortez le mélange de champignons en purée du réfrigérateur.
- Ajoutez la ricotta et 1 jaune d'œuf (mettez les blancs d'œuf dans une tasse et gardez-les pour plus tard) et mélangez bien avec les champignons.
- Assaisonnez selon votre goût avec du sel, du poivre et du thym.
Pour la sauce aux champignons
Pour 300 g de champignons nettoyés, couper chaque champignon en quatre.
Étalez 2 cuillères à soupe d'huile dans une poêle, retournez les champignons dans l'huile froide et allumez seulement maintenant le four et faites braiser les champignons lentement pendant environ 4 minutes, en ramenant légèrement le feu.
Assaisonnez avec un peu de sel et de poivre et réservez. Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine.
Recette Light roux
Tirez la casserole sur le côté, ajoutez le vin et le bouillon et remuez immédiatement le roux au fouet jusqu'à ce qu'il soit lisse, afin qu'aucun grumeau ne se forme.
Incorporer des feuilles de thym ou du thym séché et un peu de sel. Il ne reste plus qu'à remettre la casserole sur le feu, à la porter à ébullition une fois, puis à la laisser bouillir lentement pendant 5 minutes supplémentaires en baissant un peu le feu et en remuant plusieurs fois.
Versez la crème et continuez à faire cuire la sauce jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment épaisse pour répondre à votre goût personnel.
Assaisonnez selon votre goût avec du sel et du poivre fraîchement moulu et gardez couvert et au chaud.
Pour la production des raviolis
Abaissez une petite portion de pâte à l'aide d'une machine à pâtes manuelle ou électrique ou d'un rouleau à pâtisserie, pas trop fine. Si la machine est réglée de 0 à 7, arrêtez-vous au niveau 5. Ou utilisez de la pâte à nouilles toute prête. Fouettez les blancs d'œufs avec un peu d'eau à l'aide d'une fourchette.
Découpez des morceaux de pâte ronds ou carrés (voir 2ème photo), placez 1 cuillère à café de pâte à fourrer sur chaque morceau.
Badigeonner rapidement les bords de la pâte avec les blancs d'œufs et les plier en demi-lune ou, dans le cas de formes carrées, les recouvrir d'une deuxième feuille de pâte. Bien presser les bords et les placer sur un plan de travail saupoudré d'un peu de farine. Continuez jusqu'à ce que tous les raviolis soient prêts, remplis et formés.
Faites bouillir de l'eau bien salée dans une grande casserole. L'un après l'autre, ne mettez pas trop de ravioli dans l'eau bouillante, portez à ébullition, puis baissez la température et laissez les raviolis mijoter lentement dans l'eau bouillante pendant 3 à 4 minutes supplémentaires. (on a fait 32 grands raviolis en forme de croissant). Les raviolis sont pêchés à l'aide d'un tamis métallique et égouttés brièvement dans une large passoire.
Couvrez ensuite de papier d'aluminium et laissez reposer sur une assiette préchauffée jusqu'au moment de servir.
Pour servir
Placez les gros morceaux de champignons précuits dans la sauce et réchauffez-les à nouveau dans la sauce.
Répartissez un peu de sauce aux champignons sur des assiettes chauffées. Placez environ 6 grands raviolis farcis par personne sur le dessus, couvrez avec le reste de la sauce et dégustez en toute tranquillité.
Cette sauce aux champignons a également un goût très fin avec des raviolis tout prêts ou avec toutes les pâtes fraîchement cuites, éventuellement des pâtes maison selon une recette.
Les raviolis farcis restants peuvent être congelés pour une autre occasion immédiatement après avoir été refroidis.
L’information nutritionnelle
1 portion, 6 grands raviolis à la sauce aux champignons contiennent environ 655 kcal et environ 26,5 g de graisse