Sur le vin rosé, ils sont vraiment ressentis dans toutes les couleurs. Beaucoup sont convaincus qu'il est né du mélange de vins blancs et rouges (une pratique interdite par la loi), et cela n'a certainement pas aidé sa réputation. Bien qu'il soit souvent snobé et sous-estimé, ce type de vin peut au contraire offrir de belles surprises : parce qu'il est polyvalent, frais et pour de nombreuses caractéristiques, il constitue le juste milieu entre le blanc et le rouge. Clarifions donc la fabrication du vin rosé, ses caractéristiques et ses combinaisons !
Qu'est-ce que le vin rosé ?
Le vin rosé, star du Tour d'Italie est monté en magasin et dans la boutique en ligne Eataly , né en Italie pendant la Seconde Guerre mondiale: en 1943, dans le Salento, l'entreprise produit les premières roses Leone De Castris Five, obtenues à partir de 90% Negroamaro et 10% Malvasia Nera et encore répandu en Italie et aux États-Unis aujourd'hui.
Bien qu'ils puissent être obtenus avec des procédés légèrement différents, élaborés à partir de raisins à baies rouges (sauf dans le cas de certains vins effervescents dont la cuvée de départ est un mélange de raisins blancs et rouges) avec l'intention déclarée de produire un vin rosé, les vins rosés sont à boire avec modération. Et leur méthode de production c'est un juste milieu entre celui des vins rouges et des vins blancs . Pourquoi ?
Comment est fait le vin rosé ?
Car dans de nombreux cas, il commence comme celui des vins rouges, c'est-à-dire avec le pressurage et la macération du moût au contact des peaux, qui lui confèrent des tanins, des arômes, des polyphénols et la couleur rouge caractéristique. Le contact avec les peaux dure cependant beaucoup moins que pour les vins rouges ( de quelques heures à 2 jours , selon le type de raisin, la couleur et l'arôme recherchés), c'est pourquoi la couleur finale c'est rose; après quoi le processus suit les mêmes étapes que la vinification en blanc : fermentation en cuves en acier et en ciment et non bois, soutirage et mise en bouteille. En raison de la faible teneur en polyphénols et de la tendance à perdre rapidement de l'acidité et de l'aromaticité. Les vins rosés ne conviennent pas au vieillissement en bouteille et donnent le meilleur d'eux-mêmes s'ils sont consommés dans les deux ans suivant la récolte.
Les types de vin rosé
Après une description générale, entrons dans un peu plus de détails. Les vins rosés sont répartis en différentes catégories selon le type et le moment de la macération :
- Vin gris (vin gris) : ils ont une couleur rose tendre, ils sont obtenus à partir de raisins à faible pouvoir colorant. La couleur du vin est libérée du raisin lui-même lors du pressurage et la macération du moût en contact avec les peaux n'est pas réalisée.
- Vins Blush : élaborés avec une technique similaire à celle du vin gris aux Etats-Unis, ils sont vinifiés en blanc, ils prennent la couleur au pressurage et sont légèrement effervescents.
- Les vins d'une nuit : ils macèrent le moût au contact des peaux pendant une durée de 6/12 heures.
- Vins d'un jour : dans ce cas la macération dure environ 24 heures.
- Saignée ou salasso : lors de la macération des raisins rouges au contact des peaux, une partie du moût est prélevée (jusqu'à 20-30%) qui est vinifiée en blanc .
Accords avec les vins rosés
Malgré une apparence plus similaire aux vins rouges , les vins rosés avec un goût plus rappelant les vins blancs . Généralement, ils ont un parfum plutôt fruité et floral, tandis qu'en bouche ils sont frais et équilibrés, avec un tanin très léger et sans les excès des vins rouges structurés. Pour cette raison, ils sont une solution très polyvalente et souvent réussie à combiner avec de la nourriture, surtout lorsque le choix entre le rouge et le blanc semble difficile. Ils sont donc excellents avec les entrées de poisson , avec des plats riches mais délicats comme le risotto , avec quelques charcuteries, avec des viandes blanches, des plats de légumes mais aussi des desserts aux fruits. Caractérisés par une teneur en alcool généralement comprise entre 12,5% et 13,5%, les vins rosés sont mieux appréciés lorsqu'ils sont servis frais, entre 10 et 12 ° C.