Pour un usage régulier, une cafetière de 4 tasses est la bonne taille. L'usage domestique nécessite rarement les cafetières de 12 tasses qui sont si populaires. On pourrait la classer comme une petite cafetière, mais c'est sa taille pratique qui fait l'affaire. Ces cafetières sont généralement plus rapides, plus faciles et plus compactes. Voici certains points à considérer lors de l'achat d'une cafetière.
Considérez la température d'infusion
La température idéale pour l'infusion du café est de 90-96°C. Cela semble assez simple, mais vous seriez surpris de voir combien de cafetières ont du mal à atteindre et à maintenir cette température. Vous constaterez que les meilleures cafetières 4 tasses s'efforcent d'atteindre cette température. Il ne suffit pas de chauffer l'eau à cette température. La machine doit être capable de maintenir cette température lorsqu'elle commence à infuser. La plupart des machines commencent à perdre de la température lorsque le processus d'infusion commence, de sorte que l'extraction n'est souvent pas optimale.
Favoriser la taille compacte et la petite cafetière
À quoi bon une cafetière encombrante de 4 tasses ? Au contraire, les machines qui utilisent des filtres coniques peuvent être plus volumineuses simplement pour accueillir l'ensemble du filtre. La différence de taille entre une machine avec un filtre conique et une machine sans filtre peut être assez frappante. Une machine de taille compacte est mieux adaptée au ménage et à la cuisine modernes. Bien sûr, il n'y a rien de mal à choisir une cafetière à cône. Le seul problème est qu'elle peut finir par être plus encombrante. En parlant d'encombrement, si vous avez l'intention de choisir une machine à espresso, attendez-vous à ce qu'elle soit plus encombrante que son homologue à café goutte à goutte. Ces machines ont tendance à être plus encombrantes et comprennent souvent des accessoires supplémentaires comme une baguette à vapeur. Si vous privilégiez l'espresso et appréciez les fonctionnalités supplémentaires, cela pourrait être un échange intéressant.
Recherchez des fonctions programmables
Hé, c'est le monde moderne, et nous attendons absolument que la cafetière fasse un peu de travail supplémentaire ! Les cafetières programmables sont pratiques et riches en fonctionnalités. La simple commodité que ces fonctions offrent fait généralement une grande différence. Quoi qu'il en soit, les machines programmables présentent de réels avantages. Bien que ce terme soit trop souvent utilisé comme un terme marketing, pour la plupart des petites cafetières, il s'agit surtout d'un minuteur. Les cafetières permettent généralement un cycle de 24 heures. Vous pouvez régler la machine pour qu'elle vous prépare une tasse fraîche à des moments précis de la journée. Par exemple, régler la minuterie pour que le café soit prêt à partir au réveil le matin peut être très pratique. C'est un gain de temps et une commodité, surtout si vous êtes pressé. De nombreuses cafetières utilisent également le minuteur comme une horloge, ce qui peut être utile dans plusieurs cas.
Certaines machines comprennent également d'autres fonctions comme le contrôle de la force d'infusion, le nombre de tasses à infuser et le débit. Avoir une tonne de fonctionnalités semble plutôt agréable, mais cela peut aussi faire grimper le coût de votre cafetière. Il est sage de considérer l'économie et de rechercher les fonctionnalités dont vous avez absolument besoin.
Choisir la carafe
Le choix d'une carafe dépend de vos habitudes et de l'utilisation prévue de la machine. Les choix populaires sont le métal et le verre, bien que des carafes en plastique très résistantes soient également disponibles. Les carafes en métal ont l'avantage de garder l'infusion chaude plus longtemps. Fabriquées en métal, ces carafes durent généralement plus longtemps que leurs concurrentes. L'inconvénient est qu'elles sont également plus chères, parfois de manière significative.
Les carafes en verre sont pratiquement omniprésentes. Elles sont économiques, claires et généralement faciles à nettoyer. Bien que le verre soit susceptible de se briser, une carafe de bonne qualité peut durer très longtemps avec un peu d'attention. Les carafes en acier et les carafes en verre de bonne qualité n'ajoutent aucune saveur au café, ce qui permet de garder votre infusion immaculée.
A propos des plastiques et du BPA
Pour rester rentables, de nombreux fabricants utilisent largement le plastique dans leurs cafetières. De nombreuses cafetières modernes utilisent même du plastique dans la chambre de chauffe. Le fait est qu'il existe un très petit nombre de machines où le café n'entre pas en contact avec le plastique. C'est particulièrement vrai pour les cafetières bon marché, où les utilisateurs remarqueront souvent une odeur de "plastique" dans leur café pendant les premiers cycles. Étant donné l'utilisation populaire du plastique, il est normal que les clients s'inquiètent des effets possibles sur la santé. La première règle à suivre est d'éviter le BPA. Ce produit chimique est un additif utilisé dans une grande variété de plastiques et il peut avoir des effets négatifs sur votre santé. Tout plastique qui entre en contact avec votre boisson doit être exempt de BPA. Si une cafetière ne peut pas vous donner une réponse claire à ce sujet, ce n'est pas la cafetière à acheter.
Facilité de nettoyage
Les cafetières nécessitent un nettoyage régulier. Lorsque vous considérez la facilité d'utilisation d'une cafetière, considérez-la comme aussi importante que la facilité de nettoyage. Le nettoyage/détartrage régulier doit être facile à effectuer, et les composants nécessaires au nettoyage doivent être facilement accessibles. Bien que tous les composants ne puissent pas être lavés au lave-vaisselle, plus il y a de composants qui entrent dans cette catégorie, mieux c'est. Considérez votre choix de filtres et leur effet. Certaines machines utilisent des filtres permanents ou métalliques. Ceux-ci sont pratiques car aucun composant supplémentaire n'est nécessaire et ils n'ajoutent pas de saveur à votre café. Cependant, le nettoyage du filtre de votre machine à café peut demander plus d'efforts. D'autres machines utilisent des filtres jetables ou en papier. Il s'agit de l'approche la plus conventionnelle et elle peut être plus facile à gérer. Cependant, le papier peut absorber les huiles de votre café et ainsi en affecter le goût. Certains peuvent également s'interroger sur la sagesse d'utiliser des filtres jetables dans un monde où la conservation revêt une importance accrue.
Plaque chauffante
Une plaque chauffante permet de garder votre boisson chaude plus longtemps après qu'elle ait été déposée dans la carafe. Personnellement, je ne pense pas que les plaques chauffantes soient si importantes pour une cafetière 4 tasses. Il y a rarement une occasion où vous voudriez que le café reste dans la carafe pendant une longue période. Essayez de ne pas laisser le café infusé sur une plaque chauffante pendant plus de trente minutes, car cela peut commencer à affecter l'arôme et rendre votre café plus amer. Bien qu'il s'agisse de petites cafetières, un grand nombre de ces machines sont équipées de plaques chauffantes.