Cependant, malgré toute la technologie, les produits que grand-mère avait toujours à portée de main dans sa petite cuisine survivent encore. La cocotte en céramique est certainement l'un de ces accessoires de cuisson. Ce type spécial de moule à pâtisserie est encore utilisé dans de nombreux foyers aujourd'hui. Et de nombreux boulangers amateurs ne jurent que par la cocotte en céramique.
Cocotte en céramique utilisation polyvalente
Traditionnellement, on prépare les cocottes avec une cocotte en céramique comme son nom l'indique. Il s'agit notamment de classiques tels que la casserole de nouilles ou le gratin de pommes de terre. Cependant, une cocotte en céramique peut être utilisée de nombreuses façons différentes. Les casseroles ne sont qu'une des nombreuses facettes de ce plat de cuisson. Avec une variante rectangulaire ou carrée, une lasagne peut être servie. Une cocotte ronde en céramique est la base parfaite pour les tartes, les quiches ou les tartelettes. La cocotte en céramique est donc non seulement agréable dans sa fonction la plus élémentaire la cuisson des aliments au four mais peut également être utilisée comme plat de cuisson. La souplesse d'utilisation de la cocotte en céramique ne reste qu'un aspect parmi d'autres qui fournit aux partisans de cette forme des arguments en faveur de son utilisation. Dans ce contexte, les propriétés boulangères sont mises en valeur à maintes reprises. Lorsqu'elle est chauffée au four, la cocotte en céramique absorbe très bien la chaleur et la transmet uniformément à la pâte. Par rapport à d'autres plats de cuisson ou de casseroles, la chaleur est répartie beaucoup plus efficacement. Dans presque tous les endroits, la pâte aura plus tard la même consistance. Une cocotte en céramique a également des parois assez épaisses. L'absorption de la chaleur du four est donc un peu plus longue qu'avec des moules à parois plus fines. Conséquence : la chaleur est transmise plus lentement à la pâte ou aux aliments et prolonge un peu le temps de cuisson.
Cocotte en céramique : durable mais sensible
Ce qui s'est avéré être un avantage d'une cocotte en céramique pour la cuisson, peut également être interprété comme un inconvénient en raison de la conception liée au matériau. La cocotte en céramique est une structure sensible malgré sa conception robuste et son poids assez élevé. Il peut être durable, mais nécessite une manipulation appropriée. Au fil du temps, des fissures ou de petites éraflures peuvent apparaître, ce qui peut être attribué à une température de cuisson trop élevée. C'est pourquoi une cocotte en céramique doit toujours être exposée à une température légèrement plus basse au four qu'une cocotte de cuisson ou une cocotte en d'autres matériaux. Ici aussi, le temps de cuisson ou de pâtisserie est à nouveau prolongé. Mais le résultat sera d'autant plus parfait. Même des changements de température de type choc peuvent avoir un impact sévère sur la cocotte en céramique. Un choc thermique ou froid provoque également des fissures et menace de faire éclater toute la moisissure. Il est donc préférable de réchauffer le plat en céramique dans le four et de ne pas le placer dans une chambre de cuisson préchauffée. Il en va de même pour le processus de refroidissement. Il est préférable de laisser la cocotte en céramique dans le four éteint pendant un certain temps (environ 10 minutes), d'ouvrir la porte avec précaution et de poser ensuite le tout sur la table pour qu'il refroidisse. En aucun cas, une cocotte en céramique chaude ne doit être placée sur une surface froide ou vice versa. Si vous maintenez un niveau de température moyen pendant la cuisson, la cocotte en céramique est très facile à nettoyer. Ainsi, aucun reste n'adhérerait au moule. Un court lavage à la main avec un peu de liquide vaisselle est alors tout à fait suffisant. Au fait, il ne faut pas cacher un autre avantage des cocottes en céramique : elles conviennent presque toujours à la micro-onde. La cocotte en céramique a généralement un aspect attrayant de style vintage. C'est pourquoi il est idéal pour les présenter avec le plat immédiatement après sa préparation. La cocotte en céramique attire ainsi l'attention sur la table basse ou sur la table de déjeuner. Et au cas où vous ne l'utiliseriez pas, elle reste une belle décoration pour toute cuisine.