Beaucoup de particuliers rêvent d’avoir une cave à vin chez eux pour conserver leurs bouteilles dans de bonnes conditions. Il s’agit d’une excellente idée, cependant le projet n’est pas si simple à mettre en place car il convient de respecter quelques règles d’or pour profiter longtemps d’une jolie collection. En effet, créer une cave à vin ne s’improvise pas. Cela demande du temps et parfois quelques investissements importants.
Sélectionner les bonnes bouteilles
Chaque amateur de vins a ses préférences gustatives. Vins de Bordeaux, vin primeur, Sauvignon, Merlot, Médoc ou autres cépages, la cave à vin reflète les goûts de son propriétaire. Une bonne cave à vin passe donc d’abord par une collection sur-mesure de bouteilles, achetées au-fur-et-à-mesure des dégustations et sur les recommandations de professionnels. En effet, il ne faut uniquement pas céder à la réputation de grands crus classés ou au prestige de disposer de bouteilles de grands vins si elles ne doivent pas être consommées comme elles le méritent. Toujours tester, prendre des notes sur chacune des bouteilles et se faire conseiller par un caviste ou un autre amateur sont d’excellents points de départ pour mieux connaître ses goûts, pour découvrir des petits domaines et pour savoir avec quoi associer les différents vins de sa cave.
Varier les bouteilles
Une belle cave à vin se compose de bouteilles à boire dans l’année et de bouteilles millésimées, à déguster des années après les avoir achetées. Ainsi, constituer une belle collection prend du temps et exige de l’attention. La variété d’une cave est fondamentale car toutes les bouteilles ne se boivent pas immédiatement. Il faut donc prévoir des vins pour l’usage quotidien et pour les grandes occasions futures (Noël, anniversaires, mariage, par exemple). En outre, le goût est un sens qui évolue tout au long de la vie. Il s’avère alors important de panacher les vins rouges, les vins rosés et les vins blancs de différents cépages car nul ne sait ce qu’il préfèrera boire demain. Il convient donc de se montrer éclectique et curieux. Garder des grands classiques tels que du Lafite Rothschild, du Pessac Leognan et leurs seconds vins (tels que le Pauillac) reste tout de même primordial car ces bouteilles sont des valeurs sûres et plairont toujours.
Organiser sa cave à vin
Le bon rangement de sa cave à vin est fondamental pour plusieurs raisons. Tout d’abord, savoir où se trouve chacune de ses bouteilles permet de mieux évaluer ses stocks et de ne pas risquer de se retrouver à court de vin blanc sec. Un registre détaillé et mis à jour à chaque sortie facilite cette gestion. De plus, un classement raisonné des flacons permet de gagner du temps quand il s’agit de déboucher un vin. L’optimisation de sa cave peut se faire selon différents critères. Certaines personnes préfèrent ranger leurs flacons par couleur, d’autres par millésimes ou encore par régions. Enfin, il est également envisageable de trier les vins selon leur niveau de garde, en rendant directement accessibles les bouteilles à boire dans l’année, en positionnant juste derrière (ou dessous) les crus à consommer dans 3 ans et enfin les bouteilles à garder 10 ans. De belles étiquettes expliquant le classement ou des gommettes de couleur permettent par exemple de repérer rapidement où se trouve la bouteille du prochain repas et de visualiser immédiatement les lacunes à combler.
Bien conserver ses vins
Tous les efforts de l’amateur de vins seront réduits à néant s’il ne conserve pas correctement ses bouteilles. En effet, lorsqu’il reste dans de mauvaises conditions, le vin vieillit mal, son goût change et son bouchon se détériore. Une bonne cave à vin doit ainsi répondre à de nombreux critères pour préserver durablement le précieux liquide. Une cave en sous-sol est idéale car elle présente naturellement des propriétés fondamentales pour protéger le vin. Il est cependant tout à fait possible d’utiliser une cave à vin électrique à intégrer dans une cuisine, par exemple. Les caves à vins doivent rester à 12 °C, permettre de plonger les bouteilles dans le noir, de maintenir un taux d’humidité entre 70 et 80 %, et doivent disposer d’un bon système de ventilation. C’est la combinaison de ces paramètres qui permet de conserver toutes les qualités du vin.
Constituer une cave à vin à son domicile n’est pas une fin en soi car, une fois les bouteilles acquises, il faut pouvoir les conserver dans des conditions optimales parfois complexes à obtenir. Des structures de location d’espaces dédiées à la conservation des vins ont d’ailleurs fait leur apparition dans plusieurs villes. Elles permettent aux particuliers d’agrandir leurs collections de vin sans risquer de perdre la richesse gustative de leurs bouteilles préférées.