Une crème pâtissière n'est en fait rien d'autre qu'une crème de base légèrement plus épaisse, préparée à partir d'ingrédients naturels, qui peut être utilisée comme crème de remplissage, comme complément à une crème au beurre ou pour la confection de desserts. Si vous remuez la crème pâtissière solide à plusieurs reprises pendant qu'elle refroidit, elle deviendra un peu plus lisse et plus crémeuse. Individuellement, vous pouvez ensuite donner à cette crème pâtissière une saveur toujours différente selon l'utilisation de différents arômes, de purée de fruits ou de noix moulues.
1. Ingrédients
- 500 ml de lait froid
- Une gousse de vanille
- 45 g de maïzena
- 3 jaunes d’œufs
- 200 g de crème fouettée
- 20 g de sucre en poudre tamisé
- 350 g de crème pâtissière froide
2. Préparation
Pour préparer cette recette de crème pâtissière, mesurez 500 ml de lait froid et versez-le dans une casserole. Prélevez environ 100 ml de lait et transférez-le dans un bol. Fendez une gousse de vanille dans le sens de la longueur, grattez la pulpe de vanille et ajoutez-la au lait dans la casserole avec la gousse de vanille. Ajoutez environ la moitié du sucre et une pincée de sel au lait dans la casserole et remuez brièvement. Fouettez 3 jaunes d'œufs dans les 100 ml de lait froid dans le bol, en ajoutant également le reste du sucre et 45 g de maïzena pesée, et mélangez jusqu'à obtenir une consistance lisse. Faites bouillir le lait dans la casserole avec la gousse de vanille, puis mettez la casserole de côté et laissez la gousse s'imprégner pendant quelques minutes. Retirez ensuite les morceaux de gousses et mettez-les de côté. Remuez bien à nouveau le mélange lait ou fécule et versez-le dans le lait chaud en remuant constamment. Remettez la casserole sur la plaque de cuisson et portez la crème pâtissière à ébullition, en remuant une fois jusqu'à ce qu'elle bouillonne, puis laissez bouillir encore 30 secondes à température légèrement réduite.
Veillez à remuer constamment pour que rien ne se dépose au fond. De cette façon, une crème pâtissière assez épaisse a été créée. Transférez immédiatement la crème pâtissière chaude dans un bol, en prenant soin de ne pas transférer les résidus qui pourraient encore coller au fond de la casserole. Recouvrez immédiatement la crème pâtissière d'un film alimentaire de façon à ce que le film repose sur la crème à l'intérieur du bol. Cela permet d'éviter qu'une peau épaisse ne se forme à la surface pendant le refroidissement. Laissez d'abord refroidir un peu la crème pâtissière, puis mettez-la au réfrigérateur alors qu'elle est encore tiède et laissez-la refroidir complètement pendant plusieurs heures, de préférence toute la nuit. Il s'agit maintenant d'une crème de base solide qui peut être utilisée telle quelle pour fourrer les pâtisseries et qui, grâce à sa fermeté, peut également être cuite à tout moment dans la pâtisserie. Cependant, si vous remuez vigoureusement la crème avec un fouet, elle devient plus souple et plus lisse. Cette crème de confiseur peut également être mélangée à de la crème fouettée pour garnir des gâteaux ou comme crème de remplissage pour le toujours populaire.
&. Pour faire ça pour une crème
Par exemple, sur une tasse : 200 g de crème fouettée, prenez 20 g de sucre en poudre tamisé, remuez avec les batteurs du batteur électrique à main pour obtenir une crème solide. Fouettez environ 350 g de crème pâtissière froide jusqu'à ce qu'elle soit lisse et incorporez-y la crème fouettée mousseuse en plusieurs portions. Ou bien, au lieu du pudding habituel, préparez une crème au beurre classique avec du beurre mousseux. Pour une crème au beurre classique réalisée avec de la crème pâtissière. Incorporez à nouveau la crème pâtissière en fouettant jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Incorporer le beurre mou à la cuillère dans la crème pâtissière jusqu'à ce qu'elle soit mousseuse.
3. Valeur nutritive
100 g de cette recette de base de crème pâtissière contiennent environ 148 kcal et environ 3,9 g de graisses.