Réalisation.
Préparation : 10 minutes
temps de cuisson : 30 minutes
Ustensiles nécessaires : presse-purée ou liqueur rapide, râpe ou moulin à noix de muscade, fouet
Préparation la pomme de terre.
Peler les pommes de terre, les couper une fois dans le sens de la longueur dans une grande quantité d'eau salée à porter à ébullition.
L'eau doit être froide (température normale de l'eau froide du robinet) et bien couvrir les pommes de terre, de sorte que presque aucune pomme de terre ne sorte de l'eau.
Ajoutez environ 5 à 10 g de sel par litre.
Couvrir et laisser mijoter pendant environ 20 à 25 minutes. Les pommes de terre sont cuites lorsque l'on ne ressent plus de résistance dure au cœur en les perçant avec le petit couteau de cuisine pointu. Lorsque vous retirez le couteau, la pomme de terre ne doit pas pouvoir être tirée vers le haut avec le couteau ou du moins, revenir immédiatement en arrière dès qu'elle est sortie de l'eau.
Égouttez les pommes de terre cuites dans une grande passoire à pâtes et laissez-les s'égoutter brièvement. Ensuite, remettez-les dans la marmite et placez-les à nouveau sur la plaque encore chaude. Remuez soigneusement.
Préparation du beurre.
Faites bouillir le beurre dans une petite casserole et laissez-le bouillonner. Après un court laps de temps, le bouillonnement sauvage s'arrête soudainement et un ensemble brun se forme sur le fond. Maintenant, retirez-le du feu immédiatement et remuez-le avec un fouet pour que cet ensemble marron ne devienne pas noir.
Ce beurre brun - également appelé "beurre noisette" en raison de sa couleur - a un goût beaucoup plus beurré que le beurre normal. Pour obtenir la même saveur avec du beurre fondu normal, il faudrait utiliser au moins deux fois plus de beurre qu'avec le beurre noisette.
Maintenant, faites bouillir le lait - remuez encore et encore pour que le lait ne brûle pas au fond de la casserole. Le lait doit mousser correctement au moins une fois = porter à ébullition. Attention : cela se produit relativement rapidement, donc quand il commence à monter dans la marmite, laissez-le monter en remuant constamment et retirez-le du feu
Préparation de la purée.
Ajoutez d'abord la moitié du lait aux pommes de terre et réduisez-les en purée à l'aide du presse-purée. Versez la moitié de l'autre moitié et écrasez à nouveau un peu. Il devient alors un véritable porridge. Ajoutez maintenant progressivement autant de lait restant que vous le souhaitez jusqu'à ce que la consistance souhaitée soit atteinte. Si vous la mangez en purée, elle peut être douce et crémeuse, presque coulante
Pour la purée de pommes de terre, il existe le presse-purée classique, qui laisse parfois des miettes de pommes de terre dans la purée. Cela montre plus tard qu'elle n'a pas été écrasée dans un sac
Il existe aussi la soudure dite rapide - manuelle avec une manivelle pour tourner ou à la machine dans un robot ménager dans lequel le porridge est réduit en purée fine et sans miettes.
Incorporer le beurre brun. Il est préférable de tapisser un tamis de cuisine avec une feuille de papier absorbant et de passer le beurre brun au tamis.