Le risotto est un support idéal pour l'arôme du basilic. Avec elle, la peperonata avec la légère douceur du paprika et aussi le basilic frais qui s'y trouve. Ce risotto peut être consommé, comme il est d'usage en Italie, en plat séparé, par exemple en deuxième plat, ou en plat principal. 

Réalisation.

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Ingredients:

- 300 g de riz arborio 

- 1 bouquet de basilic 

- 2 gros oignons

-  2 poivrons 

-  1 litre de bouillon de poulet (ou de légumes)

-  60 g de beurre

-  50 g de parmesan

-  250 g de peperonata

-  huile d'olive

Ustensiles nécessaires.

-  râpe très fine pour le parmesan,

-  poêle antiadhésive,

-  marmite antiadhésive pour le risotto

Préparer les ingrédients pour garniture.

Epépiner les poivrons et enlever les tiges. Coupez les poivrons en gros morceaux (3 x 3 cm).

Peler et couper les oignons en petits dés

Décortiquez et épépinez les tomates. Couper la chair (avec la peau) en gros morceaux ou en quartiers

Dans une poêle antiadhésive, faire revenir les oignons dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides (soit faire revenir le blanc seul d'abord, puis le rouge ensuite avec les poivrons, soit faire revenir les deux ensemble dès le début) ou, comme à droite, uniquement les oignons rouges

Ajouter les morceaux de poivron et de tomate et 15 feuilles de basilic et faire revenir pendant 5 minutes à la chaleur de ¾ en remuant de temps en temps. Ils ne doivent pas prendre de couleur, mais dégager leur liquide.

Préparer le risotto.

En attendant, vous pouvez préparer les ingrédients pour le risotto : Epluchez et hachez les échalotes, faites chauffer le bouillon. Ensuite, vous pouvez commencer le risotto dès que vous avez mis le couvercle sur la peperonata (voir l'étape suivante).

Réduire ensuite le feu à ½-heat, saler la peperonata et assaisonner avec du piment d'Espelette. Les faire cuire à la vapeur avec le couvercle fermé pendant environ 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres (mais pas en bouillie, les morceaux de paprika ne doivent pas être cuits en purée)

Pendant que la peperonata est à la vapeur, préparez le risotto (voir instructions)

Juste avant d'incorporer le beurre et le parmesan râpé au risotto, coupez les 10 feuilles de basilic en fines lamelles à l'aide d'un couteau tranchant et incorporez-les immédiatement au riz. Puis ajouter le beurre en remuant.

Incorporer le mascarpone et le parmesan

Lorsque la peperonata est prête, retirez la casserole du feu et réservez jusqu'à ce que le risotto soit prêt. Juste avant de servir, placez les 15 feuilles de basilic restantes sur la peperonata.

Les quantités indiquées pour le basilic ne sont bien sûr qu'indicatives. Vous devriez pouvoir goûter le basilic clairement, mais certaines personnes l'aiment un peu plus subtil, d'autres un peu plus fort. Si vous n'êtes pas sûr, mettez-en un peu moins et préparez quelques feuilles supplémentaires à table, que chacun pourra mélanger à sa propre peperonata selon son goût.