Pour préparer un risotto aux asperges, vous avez besoins environ 27 minutes, 5 minutes pour la préparation et 22 minutes pour la cuisson.

Ingrédients

Vous avez donc besoins des asperges rôties, noisettes, mascarpone qui sont les ingrédients de ce risotto inhabituel. Prenez 45 g de beurre, 60 g de parmesan et du sel.Pour la préparation, vous aurez besoins des ustensiles comme une râpe très fine pour le parmesan, cuillère à risotto, cuillère à fente pour blanchir les asperges. Après, nettoyez les asperges, si elle est utilisée entière, peler le tiers inférieur. Mais comme le tiers inférieur est dur, il est plus long à cuire. Dans ce cas peut-être de le faire cuire dans le bouillon utilisé pour faire le risotto, pour apporter la saveur des asperges dans le bouillon, mais pas d'ajouter ces sections au risotto. Et coupez la partie la plus sèche avec le portail et la jeter.


Préparations

Veillez blanchir les asperges nettoyées soit dans de l'eau chaude salée pendant 4 à 5 minutes, soit dans le bouillon chaud prêt pour le risotto. Si vous avez décidé de ne pas ajouter les extrémités inférieures et dures des asperges au risotto, mais de les faire cuire dans le bouillon, blanchissez d'abord les asperges puis, lorsque vous les avez pêchées dans le bouillon, ajoutez les parties dures au bouillon - de cette façon, vous évitez qu'une autre partie dure se perde dans le risotto. Épluchez l'échalote et coupez-la en petits dés (1 à 2 mm) et faites-la revenir dans l'huile d'olive sans qu'elle ne perde sa couleur.

Lorsque les cubes d'échalote deviennent vitreux, ajoutez le riz et continuez à faire cuire à la vapeur pendant 1 minute en remuant fréquemment. Versez du Noilly Prat ou du vin blanc et laissez le liquide s'évaporer en remuant fréquemment. Versez suffisamment de bouillon pour couvrir le riz. Mettez le couvercle et laissez mijoter doucement.

Vérifiez sans cesse le niveau du stock et complétez toujours avec juste assez pour couvrir le riz. Remuez bien, encore et encore.
Coupez la pointe des asperges avec des tiges de 4 à 5 cm et mettez-les de côté. Coupez la partie inférieure ou centrale en morceaux d'environ 1 cm. Environ 5 minutes avant la fin (c'est-à-dire 12 minutes après avoir versé le bouillon pour la première fois), ajoutez les petits morceaux d'asperges au risotto et remuez.

Lorsque le risotto est prêt, couper le beurre froid en 2 ou 3 morceaux et l'incorporer au risotto avec un peu de bouillon, en remuant constamment, jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu, incorporez le mascarpone, râpez le parmesan et ajoutez-le. Assaisonnez le risotto avec du sel et du poivre noir du moulin si nécessaire. Faites revenir les pointes d'asperges dans l'huile d'olive chaude. Dès qu'elles commencent à prendre couleur, retirez la poêle du feu et râpez du parmesan sur les pointes d'asperges chaudes. Disposez le risotto dans les assiettes. Décorez les pointes d'asperges sur le dessus et saupoudrez de noisettes grossièrement moulues.