Le stockage correct des fruits et légumes est une science en soi. S'ils ne sont pas stockés correctement, non seulement le goût mais aussi, bien souvent, les ingrédients précieux sont perdus. En revanche, si les fruits et légumes sont stockés correctement, la perte des substances vitales peut être très bien retardée. Alors comment conserver correctement les fruits et légumes ? Conservez-vous tous les fruits de la même manière ? Et comment conserver les légumes racines ? Comment conserver les légumes à feuilles et les salades ? Nous vous dirons également à quoi vous devez faire attention lorsque vous achetez des fruits et légumes afin d'obtenir des aliments vraiment frais.
Comment conserver les fruits et légumes ?
Vous rentrez des courses hebdomadaires et votre cuisine ressemble à un petit magasin général. Des laitues, des carottes, des choux-raves, des radis, des choux-fleurs, des haricots verts, un petit chou rouge, des fraises, des pommes, des bananes, un melon miel parfumé, une papaye, deux mangues, des pommes de terre et des herbes de cuisine fraîches dégringolent sur vos tables de cuisine. Et maintenant ? Où les mettre ? Après tout, tous ces fruits et légumes devraient être encore frais, croquants et pleins de vitamines dans quelques jours.
On peut penser que tout se conserve mieux dans le réfrigérateur et y mettre autant de fruits et de légumes que possible - et se demander ensuite pourquoi la mangue n'a plus de goût, la laitue est flétrie, les carottes sont molles et les radis sont ratatinés. Vous mettez les herbes fraîches dans un verre avec de l'eau près de la fenêtre lumineuse et vous êtes déçu le lendemain matin parce que le vert épicé pendouille fatigué.
Acheter des fruits et légumes de la bonne façon
Alors comment conserver correctement les fruits et légumes ? Le stockage correct des fruits et légumes ne commence pas à la maison, mais déjà au magasin. Un point important est donc tout d'abord d'acheter des fruits et légumes vraiment frais.
En effet, si vous ramenez à la maison des fruits et légumes qui ont déjà passé de nombreux jours dans le magasin - où ils sont exposés quotidiennement à la lumière, à des températures élevées et à d'autres influences qui contribuent massivement à la perte de substances vitales -, il est évident qu'un stockage adéquat dans vos quatre murs n'est plus d'aucune utilité.
Les délais de transport de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines, ne sont pas rares.
Les fruits et légumes sont souvent sur la route pendant plusieurs jours après la récolte jusqu'à ce qu'ils finissent dans un supermarché. Plus la zone de récolte est éloignée du point de vente, plus le temps de transport est long, bien entendu.
Les fruits périssables des tropiques sont parfois apportés par avion en quelques jours. En revanche, les fruits tels que les bananes ou les pommes, les kiwis et les oranges qui arrivent hors saison d'Amérique du Sud, de Nouvelle-Zélande ou d'Afrique du Sud et qui voyagent par bateau réfrigéré, prennent plusieurs semaines.
Dans le magasin lui-même, les fruits et légumes restent souvent en attente pendant plusieurs jours avant d'être finalement achetés. Si les consommateurs stockent ensuite leurs aliments pendant quelques jours de plus, il apparaît rapidement qu'aujourd'hui, une à deux bonnes semaines peuvent s'écouler entre la récolte et la consommation.
La détérioration commence après la récolte
Selon ce qui "arrive" au fruit ou au légume entre la récolte et la consommation, c'est-à-dire les conditions de stockage en cours de route et la façon dont l'aliment est traité, sa teneur en substances vitales diminue considérablement.
Après tout, la plupart des fruits et légumes sont composés de 70 à 90 % d'eau. Dès qu'ils sont récoltés, c'est-à-dire séparés de leur plante mère ou de leur racine, l'approvisionnement en eau et en nutriments est brusquement interrompu. Dans le même temps, l'évaporation augmente, ce qui signifie que les fruits et légumes perdent de l'eau. La teneur en substances vitales diminue et, en même temps, la sensibilité aux bactéries, qui voudraient composter les aliments, augmente.
Les légumes sont à la merci d'une détérioration beaucoup plus rapide que les fruits. S'il est normal que les fruits quittent la plante mère lorsqu'ils sont mûrs, dans le cas de la laitue ou du brocoli, par exemple, c'est la plante mère elle-même qui continue en fait à croître, à fleurir et à produire des graines. Si elle est séparée de sa racine, le processus de flétrissement commence presque immédiatement.
La seule façon de la retarder est de bien choisir le moment de la récolte, puis de la stocker et de l'emballer correctement pour limiter au maximum l'évaporation.
Pertes de substances vitales dans les fruits et légumes
Le degré de perte de substances vitales après la récolte et pendant le stockage dépend des facteurs mentionnés (moment de la récolte, stockage, conditionnement).
En outre, la perte de substances vitales dépend de nombreux autres facteurs, tels que le type et la variété de fruits/légumes, le type de culture (biologique ou conventionnelle), la qualité du sol, les conditions météorologiques et climatiques pendant la période de végétation (heures d'ensoleillement, quantité de pluie, etc.) et même le fait que les fruits et légumes aient été récoltés à la main ou mécaniquement (la récolte mécanique cause plus de dommages et signifie donc aussi plus de stress pour le fruit ou le légume).
La vitamine C est particulièrement sensible, c'est pourquoi elle quitte les fruits et légumes le plus rapidement de toutes les substances vitales pendant le stockage. Les petits pois frais, par exemple, ont perdu 15 % de leur teneur initiale en vitamine C dans une étude après 7 jours de stockage à 4 degrés. Les haricots verts, en revanche, ont déjà perdu 77 % de leur ancienne teneur en vitamine C dans les mêmes conditions.
Si le brocoli était stocké à 0 degré, il avait encore toute sa teneur en vitamine C après 7 jours. S'il a été stocké à 20 degrés pendant une semaine, il a non seulement jauni, mais une perte de vitamine C de 56 % a également été mesurée.
Les carottes ont perdu 27 % de leur teneur initiale en vitamine C en une semaine lorsqu'elles ont été stockées à 20 degrés, et les épinards en ont même perdu 100 %. Si les deux étaient stockés dans un endroit frais à 4 degrés, la perte de vitamine C était de 10 % pour les carottes et de 75 % pour les épinards.
Une fois congelées, les carottes ont conservé toute leur vitamine C pendant pas moins de 12 mois, tandis que les épinards ont perdu 30 % de leur teneur en vitamine C pendant cette période, malgré les basses températures de moins 20 degrés.
Ces quelques exemples suffisent à montrer à quel point les pertes de substances vitales sont irrégulières et qu'il est extrêmement important d'acheter des fruits et légumes vraiment fraîchement récoltés.
Apprendre à reconnaître les fruits et légumes frais
Par conséquent, lorsque vous faites du shopping, n'attrapez pas aveuglément ! N'achetez pas ce qui figure sur votre liste de courses, mais ce qui est frais ! Entraînez vos yeux à reconnaître rapidement les critères de fraîcheur et à laisser les vieux fruits et légumes surstockés dans le magasin.
Bien entendu, l'idéal serait de ne pouvoir acheter les fruits et légumes qu'au marché hebdomadaire, directement auprès du producteur, ou dans le magasin d'un agriculteur biologique, où l'on est sûr de ne trouver que des légumes de saison fraîchement récoltés. Souvent, les légumes y sont récoltés la veille au soir, voire le matin même, avant d'être mis en vente.
Cependant, si vous faites vos courses au supermarché bio ou au discounter conventionnel, vous devez savoir comment reconnaître la fraîcheur. Une laitue molle dont la feuille n'a pas d'élasticité, un brocoli à fleurs jaunes et un concombre que l'on peut plier sans problème ne sont bien sûr plus frais. Chaque enfant peut le voir.
Mais comment reconnaître une pomme fraîche ou du moins savoureuse ? Comment reconnaître un ananas vraiment aromatique ? Comme des raisins frais ? Comment reconnaître un bon avocat ? Et qu'en est-il des fruits non mûrs ? Est-ce qu'ils mûrissent à la maison ?
Quels fruits et légumes mûrissent ?
De très nombreux fruits sont récoltés non mûrs dans le pays producteur. La durée de conservation de ces fruits est nettement plus longue et leur manipulation est plus facile, car ils sont moins sensibles aux meurtrissures, par exemple.
Les bananes font partie des fruits qui sont généralement récoltés non mûrs. Cependant, ils ne sont généralement pas vendus non mûrs car ils sont mûris artificiellement dans des chambres de maturation à l'aide d'éthylène (voir ci-dessous sous "Avocat"). Il n'y a que dans le commerce biologique, où cette post-maturation "violente" n'a pas lieu, que l'on peut parfois acheter des bananes vertes et qu'il faut ensuite les laisser mûrir chez soi, dans un endroit chaud.
D'autres fruits, cependant, sont également disponibles dans le commerce conventionnel à l'état non mûr. Il s'agit souvent de fruits exotiques comme l'ananas, la papaye, la mangue, le chérimolier, mais aussi de nectarines, de poires, de prunes, de melons et de pêches.
La question que le consommateur se pose souvent ici est la suivante : tous les fruits non mûrs mûrissent-ils chez moi ? La réponse est : certains, mais pas tous.
Pour les fruits qui sont généralement capables de post-maturation, cela dépend tout d'abord du degré de maturité du fruit au moment de la récolte s'il peut encore mûrir ou non. Une papaye, par exemple, peut encore mûrir. Mais il ne le fera pas s'il a été récolté trop vert. Dans tous les cas, laissez une papaye verte dans le magasin. Si la papaye est déjà jaune-orange, mais encore un peu ferme, il y a de bonnes chances qu'elle mûrisse à la maison. Nous décrivons comment vous pouvez accélérer le mûrissement dans le chapitre sur les avocats ci-dessous.
Il va de soi que les fruits présentant un quelconque dommage ne sont pas adaptés à la maturation. Ils ne mûrissent pas mais, à partir des endroits endommagés, ils moisissent, pourrissent ou se détériorent.
Les fruits qui peuvent mûrir s'ils n'ont pas été récoltés trop tôt et s'ils ne sont pas endommagés sont notamment les suivants :
Des fruits qui mûrissent
Mais il y a aussi des fruits qui ne mûrissent pratiquement plus une fois qu'ils ont été séparés de leur plante mère. La plupart de ces fruits vous sont familiers. Il devrait donc être clair pour tout le monde qu'une fraise verte dans la cuisine ou le salon ne va plus rougir et mûrir, mais va tôt ou tard pourrir.
La plupart des légumes et des salades ne s'améliorent pas et ne mûrissent pas non plus au cours du stockage, mais se gâtent. Pour de nombreux autres fruits, en revanche, des informations contraires sont en circulation. La liste suivante des fruits qui ne mûrissent plus est donc basée sur notre propre expérience et n'est certainement pas complète, elle peut donc être complétée à tout moment.
Fruits et légumes qui ne mûrissent plus
Pour les fruits et légumes, les morceaux et les tiges doivent être frais.
Lorsque vous achetez des fruits et des légumes, évitez les fruits non mûrs dont vous savez qu'ils ne mûriront plus. En outre, regardez les coupes des fruits et légumes. S'ils sont secs et bruns - par exemple les asperges, les choux-fleurs, les choux, mais aussi les courgettes et bien sûr les salades -, c'est que la récolte a eu lieu il y a longtemps et que les légumes ne sont plus très frais.
Il en va de même pour les pommes, les cerises, les poivrons et les raisins. Les tiges doivent être reconnaissables comme fraîchement coupées et être vertes ou marron clair ou du moins avoir l'air encore dodues. S'ils sont déjà desséchés, c'est que le fruit est resté longtemps sur l'étagère des fruits et qu'il n'a plus bon goût.
Les fruits chatoyants sont plus frais que les fruits brillants
Si les cerises sont croquantes et fraîches lorsqu'elles sont brillantes, c'est tout le contraire avec de nombreux autres fruits. Ainsi, un éclat terne indique des pommes et des raisins frais, alors que des pommes et des raisins brillants sont souvent superposés.
Dans le cas des prunes, des demoiselles et des mirabelles, les fruits ternes et brillants sont beaucoup plus frais que les fruits brillants, car ils sont encore recouverts de la couche protectrice du fruit, qui s'évapore au cours de la période de stockage - surtout si les fruits sont stockés trop froids.
Dans le cas des agrumes, un extérieur brillant indique que l'écorce a été traitée. Ces fruits ont été "baignés" dans une émulsion de cire, à laquelle des fongicides (par exemple le thiabendazole) ont également été ajoutés, pour des raisons de durée de conservation.
Les agrumes non traités, dont l'écorce n'est pas un peu brillante et qui peuvent également être utilisés pour des recettes, ne sont généralement disponibles que dans les magasins d'alimentation biologique - surtout pendant la haute saison des agrumes, qui, dans la région méditerranéenne, commence à la mi-novembre et dure jusqu'à environ février.
Bananes - jaunes ou mouchetées ?
Les bananes sont également traitées avec des fongicides dans la grande majorité des cas. Alors que dans le cas des agrumes, une note correspondante peut être trouvée sur l'étiquette du filet ou sur la caisse, une telle déclaration n'est pas obligatoire pour les bananes.
Ceux-ci se retrouvent donc généralement sur le marché contaminés chimiquement, mais non déclarés. Les produits chimiques collent naturellement aux mains pendant l'épluchage et se retrouvent sur la chair du fruit et dans le corps.
Les bananes biologiques, en revanche, ne sont pas traitées, de sorte que - tout comme les mandarines biologiques - elles peuvent également être données aux enfants pour qu'ils les emmènent au jardin d'enfants ou à l'école en toute bonne conscience.
Les goûts sont très différents lorsqu'il s'agit de bananes. Certains n'aiment que les fruits très fermes à la peau verdâtre. L'autre n'aime le fruit sucré que lorsque sa peau est mouchetée de brun. Dans tous les cas, les taches brunes ne sont pas un signe de détérioration. Oui, même les bananes dont la peau est entièrement brune peuvent avoir une chair blanche comme une fleur. Bien entendu, le fruit dans son ensemble doit encore être ferme au toucher malgré son haut degré de maturité.
En revanche, les bananes avariées, qui deviennent brunes en raison de marques de pression massives (par exemple également en raison de dommages liés au transport), sont complètement molles et ne sont donc plus comestibles. Nous avons décrit ici ce que vous devez rechercher lorsque vous achetez des bananes.
Reconnaître l'ananas frais
Un vieil ananas est gris, tout comme ses feuilles. Les feuilles doivent être d'un vert juteux et les fruits d'une couleur jaune-vert soutenue. La coupe doit être fraîche et ne doit pas présenter de signes de moisissure. Il est également préférable de laisser traîner les fruits de l'ananas vert gazon. Elles sont rarement mûres et ont un goût fade.
Si la feuille intérieure de l'ananas peut être retirée sans problème, cela indique - dit-on - que le fruit est mûr. En revanche, si l'ananas ne veut pas abandonner sa feuille, il n'est pas encore mûr et vous devez le laisser dans le magasin, car les fruits de l'ananas ne mûrissent plus à la maison, mais continuent de perdre leur arôme au fil des jours.
Si l'on reconnaît à son parfum aromatique un melon de miel mûr et savoureux des variétés Galia (melon rond jaune net à chair jaune clair) et Cantaloupe (melon rayé jaune clair à chair orange foncé), il n'en va pas nécessairement de même pour l'ananas. Il peut être très bon même s'il ne sentait pas l'ananas dans le magasin.
Reconnaître la pastèque parfaite
Une pastèque parfaite peut être tapée de tous les côtés et classée comme mûre lorsqu'elle sonne creux. Mais vous ne savez toujours pas s'il a bon goût et combien de jours il est resté dans le magasin. Dans les pays où les pastèques sont cultivées, un petit échantillon est découpé dans la pastèque sélectionnée sur les marchés. De cette manière, vous pouvez rapidement tester si le melon correspond à votre goût personnel.
Dans cette partie du monde, ce n'est pas la norme. Il est donc conseillé d'acheter uniquement des melons coupés. Avec ces derniers, vous pouvez immédiatement voir à la chair si le melon est frais et généralement aussi quel sera son goût. Bien sûr, il doit s'agir d'un melon fraîchement coupé. En revanche, un melon qui a été coupé la veille et qui a passé la nuit au réfrigérateur a perdu beaucoup de sa saveur.
Achetez des pastèques uniquement avec des graines
La chair rouge doit être rouge vif et non rouge clair. Si des zones rouges foncées sont visibles dans la chair rouge (surtout autour des graines), ces zones sont généralement déjà très molles, voire en bouillie, et indiquent une pastèque trop mûre ou trop pleine. La chair doit donc être uniformément colorée. L'idéal serait également que la chair du melon soit presque marbrée. Il est alors croustillant, juteux et sucré.
Il est également conseillé d'acheter des pastèques avec de belles graines d'un noir profond. Si vous achetiez des pastèques sans pépins, vous ne bénéficieriez pas de tous les avantages uniques des pépins de pastèque. Alors mangez aussi les graines ! Ils ont bon goût et sont riches en minéraux et en substances vitales, notamment en magnésium, zinc et fer. Par exemple, 30 grammes de graines de pastèque apportent déjà 170 mg de magnésium, 3,3 mg de zinc et un peu moins de 2,4 mg de fer et peuvent donc optimiser de manière tout à fait extraordinaire votre apport en minéraux.
Si vous ne voulez pas manger les graines en même temps que le melon, récupérez-les et ajoutez-les plus tard - éventuellement grillées au préalable - sur un muesli ou une salade.
Seulement les meilleurs avocats
L'achat d'avocats n'est pas non plus toujours une réussite si vous ne vous y connaissez pas. Il est préférable d'acheter les avocats Hass uniquement lorsqu'ils sont verts et très fermes. Les avocats Hass noircissent leur peau noueuse à mesure qu'ils mûrissent, tandis que la chair reste vert clair mais devient naturellement de plus en plus molle.
Si vous achetez des avocats Hass déjà noirs, le risque est grand que le fruit présente déjà des meurtrissures, qui laisseront ensuite également des zones noires et de mauvais goût dans la chair.
Les avocats dont la peau souvent lisse reste verte même lorsqu'ils sont mûrs (les variétés Fuerte, Reed, Ettinger ou similaires) sont généralement moins sensibles aux meurtrissures, mais ils n'ont pas non plus le même goût que les avocats Hass.
Les avocats doivent également avoir encore leur petit pédoncule. Il doit être brun clair et encore bien attaché au fruit. Si le petit pédoncule est déjà desséché ou complètement absent, l'avocat est resté trop longtemps chez le commerçant.
Conserver correctement les avocats
Si vous avez acheté des avocats Hass verts et fermes, que deviennent-ils à la maison ? Vous les laissez mûrir là professionnellement. Pour ce faire, il suffit de placer les avocats dans un endroit chaud et de les manger dès que la peau devient noire et cède à une légère pression du doigt.
Accélérer le mûrissement des avocats
Si vous voulez accélérer le processus de maturation, mettez l'avocat avec une petite pomme dans un sac en papier ou un journal et laissez-le dans un endroit chaud (mais bien sûr pas directement sur le chauffage !).
Les pommes libèrent de l'éthylène, appelé gaz de maturation, une hormone que certains fruits libèrent davantage au cours de leur processus de maturation. Il s'agit notamment des pommes, poires, nectarines, figues, chérimoles, groseilles du Cap, fruits de la passion, pêches, prunes et bien d'autres encore.
Cette hormone de maturation peut désormais inciter d'autres fruits à mûrir plus rapidement, mais aussi à vieillir - notamment, bien sûr, les fruits et légumes dits sensibles à l'éthylène.
Ce groupe comprend, par exemple, les choux, les kiwis, les concombres, les avocats, les pommes de terre et bien d'autres encore. Ce serait donc une très mauvaise idée de stocker des pommes et des brocolis ou des choux-fleurs à proximité les uns des autres. Grâce à l'éthylène de la pomme, les brocolis s'épanouissent rapidement et les choux-fleurs deviennent mous et flétris en un rien de temps.
Mais revenons à nos avocats maintenant mûrs : peut-être vous arrive-t-il aussi de temps en temps d'avoir plus d'avocats mûrs que vous ne pouvez en manger en même temps. Si vous les laissez à température ambiante, les fruits deviendront rapidement trop mûrs ou finiront par se gâter complètement.
Les avocats mûrs peuvent donc encore être placés au réfrigérateur (dans les zones les moins froides) pendant quelques jours. Là, la poursuite du processus de maturation s'arrête. Deux à trois heures avant de les manger, sortez-les à nouveau et laissez-les se réchauffer à température ambiante, ce qui en améliore la saveur.
Cependant, un avocat non mûr n'a pas sa place dans le réfrigérateur. Le risque est grand qu'un tel avocat ne mûrisse plus du tout, mais dans le pire des cas, qu'il prenne une consistance caoutchouteuse, ce qui signifie qu'il ne peut être que jeté.
Et nous sommes déjà au milieu de notre sujet actuel, à savoir le stockage correct des fruits et légumes que vous avez achetés dans les meilleures conditions de fraîcheur possibles. Malheureusement, nous ne serons pas en mesure de passer en revue tous les fruits et légumes. Mais ce n'est pas nécessaire. Quelques conseils et astuces suffisent pour que vous développiez un sens de l'alimentation et que vous puissiez finalement juger par vous-même de la manière de conserver vos aliments.
Conserver correctement les fruits exotiques
Un aspect important pour le stockage correct des fruits et légumes est leur pays d'origine respectif. Un fruit exotique, par exemple, était encore dans sa maison confortablement chaude et humide il y a quelques jours. Dans le réfrigérateur, il subit un véritable choc et perd immédiatement une grande partie de sa saveur. Par conséquent, ne conservez jamais les fruits provenant des tropiques dans le réfrigérateur - à une exception près :
Comme nous l'avons décrit plus haut, les avocats bien mûrs peuvent être conservés au réfrigérateur pendant une courte période. Si les avocats mûrs peuvent effectivement être conservés au réfrigérateur pendant quelques jours, cela n'est guère possible, même avec des mangues, des ananas ou des papayes très mûrs, sans perte de saveur. Ces fruits ne doivent pas passer plus d'une journée au réfrigérateur, et encore, seulement lorsqu'ils ont mûri depuis longtemps.
Les exotiques l'apprécient beaucoup plus à température ambiante dans la coupe à fruits ou tout au plus dans le garde-manger, où la température ne doit pas descendre en dessous de 15 degrés.
Parmi les fruits exotiques figurent, bien sûr, les bananes. Ils mûrissent mieux à température ambiante, mais perdent peu de leur qualité gustative au réfrigérateur. Mais il ne faut les y mettre que lorsqu'ils sont déjà très mûrs afin d'arrêter leur processus de maturation.
Les bananes mûres peuvent également être coupées en morceaux et congelées. Les bananes congelées peuvent être parfaitement traitées avec du jus d'orange fraîchement pressé, de la pâte d'amande blanche et, par exemple, de la cannelle ou de la poudre de caroube ou même de la poudre de cacao dans un puissant mixeur pour obtenir une glace saine de première qualité.
Conserver correctement les agrumes
Aujourd'hui, les agrumes proviennent essentiellement des régions subtropicales, c'est-à-dire de régions moins chaudes que la papaye.
Dans une pièce chauffée, en revanche, ils risquent de se dessécher rapidement en raison du faible taux d'humidité. C'est notamment le cas des agrumes à peau épaisse. De l'extérieur, ils semblent être en bon état, mais la chair est sèche et sans saveur.
En revanche, dans le cas de certaines oranges et mandarines à peau fine, la peau se transforme en quelques jours, à température ambiante élevée, en une peau encore plus fine mais dure comme du cuir. Cela protège le fruit du dessèchement et, bien que l'orange ou la mandarine ressemble presque à une petite momie, sa chair est généralement merveilleusement juteuse et aromatique.
Un garde-manger ou une cage d'escalier non chauffée serait donc idéal pour conserver les agrumes sur une longue période. Toutefois, s'ils ne sont conservés que quelques jours, ils peuvent rester sans réfrigération dans le salon ou la cuisine.
Pommes, poires
Les fruits à pépins indigènes tels que les pommes, les poires et les coings ne sont pas très sensibles au froid et pourraient donc théoriquement être stockés à l'étage supérieur du réfrigérateur, c'est-à-dire là où il fait moins froid.
Les fruits sont emballés dans des sacs en plastique pour que l'évaporation de l'eau des fruits soit la plus faible possible. Cependant, comme les fruits "respirent" aussi, les sacs en plastique doivent être perforés.
Cependant, à des températures très basses, même ces fruits subissent des dommages dus au froid et au gel, qui se manifestent par des taches vitreuses dans la chair.
Par conséquent, un endroit frais mais pas trop froid, comme le garde-manger ou une autre pièce non chauffée, est préférable pour les fruits qui sont moins sensibles au froid. Bien entendu, une cave naturelle serait idéale, car elle est non seulement fraîche mais aussi suffisamment humide, ce qui augmente considérablement la durée de conservation des fruits.
Si vous avez un ou plusieurs pommiers (ou poiriers) et que vous avez la chance d'avoir une grosse récolte au moment des vendanges, vous pouvez également couper les pommes et les poires en tranches et les faire sécher dans un déshydrateur à une température douce de 42 degrés. Les pommes déshydratées fourniront alors de délicieuses pommes cultivées à la maison jusqu'à l'été prochain et Noël avec votre propre pain aux poires sera deux fois plus agréable.
Faites toujours sécher les fruits issus de l'agriculture biologique avec la peau, car c'est là que se trouvent la plupart des polyphénols antioxydants, qui se retrouveraient également dans les déchets s'ils étaient épluchés.
Conserver correctement les fruits à noyau
Les fruits à noyau tels que les nectarines, les pêches, les prunes, les mirabelles et les pruneaux peuvent être conservés à température ambiante. Il s'agit de toute façon de fruits très périssables qui doivent être consommés le plus rapidement possible.
Ils ne peuvent être conservés plus longtemps que s'ils ne présentent vraiment aucune marque de pression ou autre blessure. Sinon, ils vont rapidement moisir ou pourrir.
Les cerises appartiennent également au groupe des fruits à noyau. Ils sont également meilleurs frais et se conservent très bien au réfrigérateur. En cas de besoin, vous pouvez les mettre dans la partie la plus chaude du réfrigérateur. Pour ce faire, placez-les dans un bol pouvant être fermé et couvrez-les d'une serviette en papier humide. Cependant, les cerises doivent être consommées dans les deux jours.
Stocker les ours de la bonne manière
L'idéal serait de cueillir les baies et de les mettre en bouche immédiatement, c'est-à-dire de ne pas les conserver du tout. Mais que faire si vous ne voulez pas préparer le gâteau ou le dessert aux baies avant le lendemain, ou si vous n'avez pas le temps de faire la grande mise en conserve le jour de la cueillette ?
Si nécessaire, les baies peuvent être conservées comme les cerises (bol, chiffon humide). L'idéal serait que les baies dans le bol (peu profond) ne se touchent pas, de sorte que les fruits isolés infestés de moisissures ou pourris ne puissent pas infecter les fruits sains aussi rapidement.
Pour des quantités plus importantes (par exemple, cueillies à des fins de conservation), ce "stockage individuel" est bien sûr totalement exclu et il n'y a rien d'autre à faire que de congeler, conserver ou consommer les baies le lendemain au plus tard.
Alors que les fraises et les framboises, en particulier, ont tendance à moisir très rapidement, les myrtilles et les groseilles ne sont pas aussi sensibles à ce phénomène et peuvent donc être conservées un jour ou deux de plus sans problème.
Conservez correctement les tomates, les concombres et les poivrons.
Les légumes-fruits typiques que sont les tomates, les concombres et les poivrons, mais aussi les courgettes, les aubergines et les potirons, proviennent tous de régions très chaudes comme l'Amérique du Sud, l'Inde ou l'Arabie - une indication claire que tous ces légumes n'aiment pas beaucoup le froid du réfrigérateur.
En revanche, à température ambiante, les concombres, poivrons, courgettes et aubergines se gâtent assez rapidement. Ils deviennent rapidement mous et froissés.
Si vous utilisez les légumes le jour même ou le lendemain, vous pouvez les laisser dans des sacs en plastique perforés dans la cuisine. Si vous voulez utiliser du concombre
Les tomates, en revanche, n'ont rien à faire dans le réfrigérateur à aucun moment. Ils restent dans un bol peu profond ou dans un panier à légumes à température ambiante dans la cuisine. Là, ils mûrissent - si nécessaire - en toute tranquillité et conservent leur arôme, alors qu'ils le perdent très vite au réfrigérateur.
Conservez correctement les oignons et les pommes de terre
Les oignons et l'ail sont conservés à l'air et au sec. Il existe des pots en argile ou des sacs en lin spécialement conçus à cet effet. Ni les oignons ni l'ail n'ont leur place dans le réfrigérateur. Les oignons, qui aiment la chaleur, le trouvent trop humide et trop frais. Ils ont donc tendance à moisir dans le réfrigérateur.
Ceci s'applique aux oignons secs. Les oignons de printemps ou même les oignons de table avec beaucoup de vert se flétrissent naturellement en dehors du réfrigérateur et sont donc mieux emballés dans des boîtes de conservation des frais avec une serviette en papier humide ou enveloppés dans du film alimentaire.
Les pommes de terre peuvent être conservées au frais dans le garde-manger ou - jusqu'à deux semaines - également à température ambiante dans la cuisine, dans de petits paniers ou des boîtes en bois doublés de papier journal. Placez les pommes de terre dans les paniers, sèches, nettoyées des résidus de terre avec une brosse à légumes sèche, mais non lavées, et repliez le papier journal sur les pommes de terre afin que le moindre rayon de lumière ne puisse les atteindre.
Un stockage léger, associé à des températures élevées, provoquerait la germination de la pomme de terre et, surtout, le verdissement des tubercules. La solanine verte qui se forme alors dans la pomme de terre est considérée comme toxique, n'est pas dégradée même par la cuisson et doit donc être coupée généreusement de la pomme de terre avant sa préparation.
Si vous deviez conserver vos pommes de terre à des températures très basses (moins de 5 degrés) dans le réfrigérateur, l'amidon de la pomme de terre se transformerait rapidement en sucre et les pommes de terre auraient un goût étrangement sucré.
Bien entendu, ne stockez pas les pommes et autres producteurs d'éthylène près des pommes de terre et des oignons. Les fruits entraîneraient une germination rapide et la détérioration des tubercules et des oignons.
Conservez correctement les légumes à feuilles, les herbes et les salades.
Vous vous demandez peut-être pourquoi vous possédez un réfrigérateur si vous n'êtes pas autorisé à y conserver quoi que ce soit. C'est fini maintenant. Les légumes à feuilles, les herbes aromatiques et les salades, ainsi que les haricots, les pois mange-tout et les pois "normaux" sont conservés au réfrigérateur, enveloppés dans du film alimentaire ou dans des sacs en plastique, voire dans des boîtes en plastique.
Si les légumes sont très secs, placez un essuie-tout humide dans le sac ou la boîte avec la laitue. Cependant, la laitue et les épinards fraîchement récoltés sont généralement encore humides et n'ont pas besoin de la serviette. Si vous deviez mettre ces légumes au réfrigérateur sans feuille d'aluminium ou boîte, ils seraient mous et flétris en un rien de temps.
Le bouquet d'herbes dans le verre d'eau se fane également, car l'évaporation est supérieure au pouvoir d'absorption de l'humidité suffisante. Au réfrigérateur, cependant, et enveloppé dans du plastique avec le chiffon humide obligatoire, il se conserve très bien et souvent pendant plus d'une semaine.
Conserver correctement les légumes-racines
Tout comme les légumes à feuilles, les tubercules, les racines, les asperges et de nombreux choux se conservent également. Ces groupes de légumes comprennent les carottes, les betteraves, les radis, les choux-raves, les brocolis, les choux de Bruxelles et bien d'autres encore. Emballez-les ensemble avec un chiffon humide dans des boîtes de conservation ou enveloppez-les dans du film alimentaire et mettez-les au réfrigérateur.
Si vous achetez des carottes directement chez l'agriculteur, les racines peuvent être encore pleines de terre. Enlevez la terre à l'aide d'une brosse à légumes sèche, car la terre se dessèche rapidement et absorberait l'humidité de la carotte, qui deviendrait alors plus rapidement molle et ridée.
Au printemps et en été, les carottes, les betteraves, les radis, les choux-raves et les radis sont souvent proposés avec des légumes verts frais. Enlevez les feuilles immédiatement à la maison, sinon les feuilles vont puiser l'humidité des racines ou des tubercules pour se maintenir en vie le plus longtemps possible. Le résultat serait rapidement des racines molles et ratatinées. D'ailleurs, les feuilles de carotte (ainsi que les autres feuilles) ont un goût merveilleusement aromatique, sont pleines de substances vitales et doivent absolument être utilisées dans les smoothies verts ou coupées en petits morceaux dans les salades.
Si vous avez une cave et que vous voulez stocker de grandes quantités de légumes racines, cela fonctionne très bien dans des boîtes remplies de sable.
D'ailleurs, aucun aliment ne doit être conservé dans des sacs en papier, tout au plus l'oignon sec ou les fruits qui - avec une pomme - sont en train de mûrir. Tous les autres légumes en souffriraient, car le papier ne peut empêcher l'évaporation et aspire même l'humidité des légumes eux-mêmes.
Par souci de clarté, nous avons résumé ci-dessous en deux listes les fruits et légumes qui peuvent être conservés au réfrigérateur et ceux qu'il vaut mieux conserver à l'extérieur. Cependant, avec tous les conseils de stockage, n'oubliez pas que l'absence de stockage et donc la consommation fraîche - dans la mesure du possible - est de toute façon la meilleure solution :-).